ZNIEFF 730030235
Coteaux du Grouillet

(n° régional : Z1PZ0018)

Commentaires généraux

Ces coteaux situés au nord de la plaine garonnaise sont les premiers contreforts des coteaux du Quercy blanc. Situés dans un paysage très majoritairement agricole, ces coteaux calcaires sont encore en partie préservés, et recèlent des habitats naturels et une flore thermophile intéressants.

Sur ces pelouses et ces landes sèches calcicoles se développe une flore xérothermophile assez remarquable dans le contexte local où ces milieux ont fortement régressé. Outre une dizaine d’orchidées, on y rencontre le Buphthalme épineux (Asteriscus spinosus), le Cirse acaule (Cirsium acaule), l’Euphorbe en faux (Euphorbia falcata), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), etc.

Un certain nombre de ces pelouses sèches sont en voie de fermeture, faute de pâturages.

Certaines des cultures présentent de petites populations de Tulipe d’Agen, une espèce assez rare dans le Tarn-et-Garonne.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette ZNIEFF s’est essentiellement faite sur la base des habitats naturels du coteau sec au stade forestier de la chênaie pubescente, en mosaïque avec des cultures dont certaines abritent des tulipes.