Retenue de Lavit-Gensac et zones humides artificielles annexes

(n° régional : Z1PZ0014)

L’élément principal de ce site est une retenue aménagée sur le ruisseau de la Sère pour les besoins de l’irrigation. De petites retenues lui sont attachées sur sa partie ouest. Une zone boisée est incluse dans la partie nord-est. Dans la partie sud se trouve une zone humide plus fermée avec une végétation composée pour une bonne part de saules et de typhas. Le site occupe principalement des alluvions modernes et de basses terrasses, le climat y est atlantique modéré.

Le site accueille 24 espèces déterminantes. Des prospections complémentaires ciblées permettraient de découvrir de nouveaux enjeux, en particulier pour les libellules.

La retenue accueille un cortège déterminant de 24 espèces d’oiseaux d’eau. 12 espèces sont protégées par la loi française, 9 sont visées par la directive européenne « Oiseaux ». C’est la principale zone humide dans un rayon d’environ 10 km située dans une vallée orientée sud-ouest - nord-est. Elle est donc particulièrement attractive pour l’avifaune migratrice. Plusieurs espèces de canards sont notamment connues pour hiverner régulièrement sur ce site, qu’ils utilisent également en passage migratoire.

En halte migratoire, par exemple, on note la présence régulière de quelques espèces peu communes en migration comme la Sarcelle d’été, la Barge à queue noire ou le Chevalier sylvain. Une mention particulière est attribuée au Balbuzard pêcheur qui a été noté à plusieurs reprises en période hivernale, ce qui est remarquable pour cette espèce seulement de passage dans notre région. De plus, des indices de reproduction d’espèces déterminantes non prises en compte actuellement sont un argument complémentaire prouvant l’intérêt de cette zone pour les oiseaux.

Les différents points d’eau du site accueillent un cortège déterminant d’amphibiens reproducteurs de 4 espèces toutes protégées au niveau national. La variété des conditions rencontrées est favorable au bon déroulement du cycle de vie de ces espèces (différents stades de végétation offrant de nombreux supports de ponte, présence de zones de refuge, lames d’eau peu profonde se réchauffant vite).

Lorsque les conditions sont vraiment favorables dans la partie sud de la retenue principale, le Crapaud calamite peut s’y reproduire en très fortes densités. C’est sans doute un des sites de reproduction le plus important pour cette espèce dans le secteur. Le site accueille en outre le Pélodyte ponctué, petit crapaud dont la répartition en Midi-Pyrénées reste mal connue. L’Alyte accoucheur et la Rainette méridionale se reproduisent également sur le site.

La délimitation de cette ZNIEFF intègre la grande retenue d’irrigation à cheval sur les communes de Lavit et Gensac, zone occupée par le cortège d’oiseaux d’eau déterminant (zone en eau libre et queue de lac).

Les 5 petites retenues et leurs abords au sud et à l’ouest de la retenue principale ainsi que le bois la jouxtant au nord-est abritent les espèces du cortège amphibien durant tout ou partie de leur cycle de vie. Ces éléments sont en connexion directe avec la retenue principale par le déplacement des amphibiens lors des migrations.