Ruisseau de Nadesse et retenue de Bouillac-Lagraulet

(n° regional: Z1PZ0009)

General comments

Le site se trouve au nord du village de Lagraulet-Saint-Nicolas dans la vallée de la Nadesse. C’est un secteur agricole et de petits bois. Il comprend deux parties : le ruisseau à proprement parler et ses abords boisés ainsi que la retenue édifiée pour l’irrigation. La majeure partie de cette ZNIEFF est occupée par des alluvions modernes ; la rive est de la retenue se trouve sur des marnes et molasses (aquitanien). Elle est de climat atlantique modéré.

Les espèces déterminantes du site sont des oiseaux d’eau du cortège des zones humides : les Canards pilet, siffleur et souchet, Sarcelles d’été et d’hiver, Fuligule milouin, Bruant des roseaux, Foulque macroule, Bécassine des marais, Mouette rieuse, Grèbes castagneux et huppé, Chevaliers sylvain, culblanc et gambette.

.

Située dans une vallée orientée sud-ouest - nord-est et seule grande étendue d’eau dans un rayon approximatif de 15 km, cette retenue est particulièrement attractive pour les oiseaux d’eau en période de migration.

La retenue est une halte migratoire et une zone de stationnement hivernal pour une trentaine d’espèces à ce jour. Parmi les 15 espèces d’oiseaux d’eau contactées appartenant au cortège des zones humides, près de la moitié sont protégées en France, et une espèce (le Chevalier sylvain) est inscrite en annexe I de la directive européenne « Oiseaux ».

Sa forme de goutte d’eau renversée offrant dans la partie nord des berges distantes de plus de 600 m convient au Fuligule milouin qui trouve ici les conditions d’une certaine tranquillité vis-à-vis de la fréquentation du site par les pêcheurs. La population de Grèbe huppé en hivernage est importante (plusieurs dizaines d’individus). En fin d’été et en automne, suite à la distribution de l’eau pour l’irrigation, les berges en pentes douces de la zone sud deviennent accessibles pour les Chevaliers gambette, culblanc et sylvain. Cette partie gagnerait d’ailleurs en quiétude si son accès était limité ; elle sert aussi de zone de repos au Canard colvert et à la Sarcelle d’hiver.

Le Grèbe à cou noir (migrateur rare) et le Chevalier aboyeur fréquentent également ce site plus occasionnellement.

Les contours, basés sur la superposition de deux zones abritant une espèce et un cortège déterminants, sont les limites physiques du lac (barrage, berges et queue du lac) ainsi que le ruisseau de Nadesse et ses abords boisés en amont et en aval.