Le site est composé d’une zone de vallons dominée par des cultures à fort rendement et des boisements de feuillus.
Le principal intérêt du site réside dans la présence de deux gîtes remarquables pour les chauves-souris. Le premier gîte, souterrain, est une zone de reproduction, d’hivernage et de transit pour 6 espèces de chauves-souris : 5 déterminantes strictes ou en cortège (la Barbastelle, le Minioptère de Schreibers, le complexe Grand/Petit Murin, le Rhinolophe euryale et le Petit Rhinolophe), ainsi que le Grand Rhinolophe qui ne remplit pas sur ce site les conditions pour être déterminant. Étant donné le contexte très agricole, ce site peut être considéré comme un site d’intérêt international en ce qui concerne les populations de chauves-souris qu’il héberge. Le second gîte, en bâti, est une zone de reproduction pour la Barbastelle, et accueille aussi 5 autres espèces dont une autre colonie de mise bas de Pipistrelle commune.
Le périmètre autour de ces deux zones prend en compte les zones de chasse et d’émancipation des jeunes. Étant donné le manque de connaissances sur les territoires de chasse des colonies présentes, ces zones ne sont que potentielles, mais intègrent les connaissances sur l’écologie de ces espèces. En particulier, le réseau des haies et alignements d’arbres, les lisières forestières et les cours d’eau sont fortement appréciés par les chauves-souris comme zones d’alimentation, et jouent également le rôle de corridors de déplacement, d’autant plus importants en contexte très agricole.
Les principales menaces sur le site concernent à la fois la destruction directe des gîtes et/ou le dérangement des colonies ainsi que la disparition des territoires de chasse.
L’autre intérêt du site concerne une zone de chênaie verte située au sud-est du site. Cette station est remarquable pour la région, cette espèce se situant en limite occidentale d’aire de répartition et étant peu représentée en Midi-Pyrénées.
Les limites de la zone sont centrées autour des deux gîtes à chauves-souris. Elles intègrent un périmètre autour de ces gîtes, qui correspond à des zones potentielles de chasse et d’émancipation des jeunes : bois, haies, forêts de feuillus, prairies de fauche, cours d’eau, etc., en suivant le relief et les limites naturelles ou artificielles (routes) du site. La zone intègre également au sud-est une station de chênaie verte remarquable.
Les limites de ce site correspondent également à celles de la zone sud du site Natura 2000 FR7302002 « Cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne ».