Le bois de la Tanguine est un petit massif boisé isolé couvrant le sommet d’une colline au point culminant de la commune de Caussade. Il domine le vaste couloir alluvial de la vallée basse de l’Aveyron et de son affluent la Lère. On ne retrouvera une telle superficie d’un seul tenant qu’à plusieurs kilomètres à l’ouest sur les coteaux du bas Quercy, au sud sur ceux de Monclar-de-Quercy et à l’est et au nord sur les causses tertiaires ou jurassiques. Si son substratum est essentiellement constitué de molasse, les parties les plus hautes voient affleurer des galets et graviers de quartz du mio-pliocène. Composé de multiples parcelles privées, il est traité en taillis mélangé, et comporte des parcelles de maturité variable, allant de la lande à Callune et Bruyère cendrée (Erica cinerea) à la strate arborescente âgée. Le Cormier (Sorbus domestica) est remarquablement présent dans tout le bois, et d’ailleurs la variété des essences, des espèces arbustives et de la strate herbacée lui apporte une physionomie particulière. Sa seule partie exposée au sud est le petit versant de l’extrémité sud où se trouve en lisière du bas de versant l’Égilope ovale (Aegilops ovata).
Son intérêt repose surtout sur la présence d’un serpent, la Coronelle girondine, qui se trouve ici isolée de sa zone de prédilection située bien plus au nord et à l’est pour le Tarn-et-Garonne. Dans le reste du département, c’est-à-dire dans sa majeure partie, elle y est absente ou quasi exceptionnelle. Pour ce serpent plutôt thermophile, c’est vraisemblablement l’étendue boisée qui a maintenu cette petite population.
Le Busard Saint-Martin niche aussi dans les zones de coupe au stade de lande ; dans notre région, ce type de milieu manque de plus en plus à cette espèce sensible. Cette zone boisée particulièrement étendue et clairiérée lui est donc favorable. Une vaste prairie de fauche insérée à l’ouest du bois est un territoire de chasse idéal, car sa proximité facilite le nourrissage des juvéniles.
La Tourterelle des bois est régulièrement notée comme nicheuse.
Les deux étangs inclus dans la ZNIEFF n’ont pas été visités pour recenser les batraciens, mais il n’est pas impossible que la Grenouille agile l’utilise comme lieu de ponte ; cela aurait complété le cortège de batraciens avec les espèces déjà contactées, la Salamandre tachetée et la Rainette méridionale.
Les limites suivent le contour du bois en incluant au lieu dit « Plumal » une grande zone ouverte utilisée principalement en prairie de fauche. Celle-ci est utilisée par le Busard Saint-Martin comme territoire de chasse. Les autres petites zones cultivées ou pâturées ont le même intérêt. Deux étangs à l’est et à l’ouest ont un intérêt potentiel pour les batraciens.