Friches et landes de Lapeyrière

(n° régional : Z1PZ0071)

Cette ZNIEFF se trouve au nord-est du hameau de Lapeyrière, au sud du village de Montbartier. Elle occupe des terrains agricoles ou en friche, en marge de zones d’agglomération et industrielle (briqueterie). Dans la partie ouest, on trouve une piste d’aviation et un centre d’entraînement canin. Située en terrain alluvionnaire, cette zone se trouve sur les terrasses moyennes de la Garonne. Elle subit une influence atlantique modérée.

8 espèces de flore déterminantes ont été recensées sur ce site. On notera la présence d’une espèce inscrite à la liste rouge et à la liste des plantes protégées au niveau régional : le Sérapias en cœur (Serapias cordigera). Cette espèce a une répartition peu étendue en France, et les stations départementales sont assez rares, sa présence est remarquable sur le site. La Camomille puante (Anthemis cotula) et le Silène de France (Silene gallica) sont inscrites à la liste rouge régionale.

La présence du Faune (Hipparchia statilinus) donne à ce site un intérêt tout particulier puisque cette espèce de papillon est assez localisée en France. Il s’agit, de plus, d’une donnée unique à ce jour pour le Tarn-et-Garonne. Cette espèce est liée aux pelouses sèches et aux landes.

On notera par ailleurs que ce site a fait l’objet de nombreuses prospections sur le groupe des lépidoptères par la SSNTG, ce qui a permis de dresser une liste d’une vingtaine de papillons diurnes et de plus d’une centaine de papillons nocturnes. Le site possède donc une diversité intéressante liée à celle des habitats présents (de la pelouse aux zones boisées).

Pour l’ensemble des espèces contactées, la fermeture et l’évolution systématique vers les fourrés à prunelliers et les boisements de chênes seront une cause de raréfaction.

Le Busard Saint-Martin, rapace protégé par la loi française et inscrit à l’annexe I de la directive européenne « Oiseaux », est nicheur sur ce site qui, par la présence de landes et de friches, convient à ses exigences écologiques. Il s’agit d’un nicheur peu commun à l’échelle tant nationale que locale. Une fermeture des zones de friches et de landes entraînera l’abandon du site par l’espèce.

Le périmètre est principalement délimité au sud par la route reliant le hameau de Lapeyrière à la N20. Son tracé suit les limites des parcelles qui constituent un ensemble de friches, landes et prairies relativement homogène. Il inclut des zones vitales de 2 espèces de faune déterminantes et des parcelles comportant 8 espèces de flore déterminantes.