ZNIEFF 730030258
Butte de Mercadié et La Fargue

(n° régional : Z1PZ0054)

Commentaires généraux

La chênaie pubescente occupe le versant méridional. On y découvre l’Épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) et le Limodore sans feuilles (Limodorum abortivum). Au nord du plateau et sur ses versants septentrionaux, les charmes apparaissent nombreux. Ces bois n’étant pas exploités, les arbres meurent et se décomposent sur place. Dans cette partie de la forêt, d’épais fourrés de Prunellier (Prunus spinosa) prennent place dans les trouées causées par les arbres morts.

Châtaignier (Castanea sativa) et Cormier (Sorbus domestica) se mêlent à cet ensemble. À leur pied s’étendent des tapis de Callune (Calluna vulgaris) ; ces derniers étonnent par leur extrême rareté dans cette région calcaire.

On découvre également quelques pieds d’Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata), peu répandue dans le secteur du département.

Les pelouses sèches s’établissent sur des secteurs au sol squelettique. On y trouve, entre autres, des populations de Leuzée conifère (Leuzea conifera) et d’Aster à feuilles d’Osyris (Aster linosyris), cette espèce étant de distribution limitée. Une prairie sèche située au nord du site se singularise par l’extrême densité de Catananche bleue (Catananche caerulea).

Les bordures situées au nord de la butte sont constituées par endroits de hautes falaises. Celles-ci sont des falaises humides et suintantes. Ce type d’habitat est très peu distribué dans l’ouest du département.

La prairie de fauche présente une floraison diversifiée du fait du nombre d’espèces qu’elle abrite.

Les oiseaux présents sur l’ensemble du site témoignent de la valeur écologique de cet ensemble.

Commentaires sur la délimitation

Le site occupe une éminence boisée. La forêt présente des faciès différents selon la nature du sol. Ces bois présentent des peuplements d’arbres à différents stades de leur évolution.

Le secteur comporte également des secteurs de prairies sèches abritant des espèces spécifiques à ces milieux. On intègre aussi une prairie de fauche, celle-ci n’étant pas amendée.

La limite de ce site est matérialisée par une route.