La ZNIEFF de Larnadio se situe dans le bas Quercy, plus précisément dans le Pays des Serres. Elle occupe la partie rétrécie du plateau d’une de ces serres d’axe nord-est - sud-ouest et bordée par les rivières le Lendou et la Grande Barguelonne. Le sol, essentiellement de type rendzine, repose sur du calcaire de l’Agenais. D’anciennes carrières témoignent de son extraction passée. La partie plane de la ZNIEFF est en majeure partie couverte par une pelouse du Xerobromion, et les versants sont graduellement couverts de formations de fruticées ou en mélange avec des boisements de Chêne pubescent. Des suintements apparaissent au contact de la molasse de l’Agenais sous-jacente.
L’intérêt est lié à l’habitat étendu de cette pelouse et à sa flore. Parmi les espèces déterminantes présentes sur la ZNIEFF, 3inféodées à la pelouse sont inscrites à la liste rouge des espèces de plaine : la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Leuzée conifère (Leuzea conifera) et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum). Une orchidée, l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), aussi sur liste rouge, pousse dans les zones de suintement de la ZNIEFF. Notons la présence énigmatique d’arbres de Judée prostrés dans des affleurements rocheux.
Un orthoptère xérothermophile bon indicateur des pelouses arides et pierreuses, le Criquet des rocailles (Omocestus petraeus), a été observé sur le site. C’est la première mention de cette espèce en Tarn-et-Garonne.
La présence continue en fin de journée d’une dizaine de guêpiers posés sur un fil électrique au nord-ouest de Larnadio est à surveiller, car possibilité d’installation d’une colonie sur le site.
Ce type d’habitat disparaît peu à peu sur ces portions de plateaux des serres à cause d’un développement progressif de l’habitat dispersé ou même de lotissements encouragés par les communes
Les limites intègrent la partie étroite d’un plateau de serre. Une infime partie exploitée pour l’agriculture est prise dans le périmètre. Les limites nord-est et sud-ouest correspondent aux parties élargies du plateau d’usage agricole. La bordure nord-ouest prend en compte le versant boisé (arborescent ou arbustif) ; idem à quelques exceptions près pour le versant sud-est.