Ce site comprend la haute et la moyenne vallée du Sibergues, rivière de première catégorie, relativement préservée. Le ruisseau de la Combe, qui se jette dans le Sibergues, est également compris dans le zonage de la ZNIEFF. Il s’agit principalement de milieux ouverts du lit majeur du Sibergues, encaissés dans une vallée aux coteaux boisés par de la chênaie pédonculée et/ou de la hêtraie (présence notable de la hêtraie atlantique acidiphile). Les milieux naturels sont assez variés : principalement des zones humides et mésophiles pâturées, des prairies à Agrostide, des mégaphorbiaies, une saulaie marécageuse, une peupleraie... L’intérêt majeur du site réside dans la présence de zones humides ainsi que dans la qualité des eaux de la rivière, favorable à plusieurs espèces remarquables. Plusieurs zones humides plus ou moins typiques hébergent une flore d’intérêt patrimonial. C’est ainsi qu’ont été répertoriés la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), le Mouron délicat (Anagallis tenella) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea).
Outre ses fonctions d’habitats pour les populations animales et/ou végétales, ce site possède des fonctions de régulation hydraulique (expansion naturelle des crues, soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux). Malheureusement, ce site, comme une grande partie du Ségala lotois, souffre du drainage des zones humides, ainsi que de l’abandon pastoral. Présence de plusieurs espèces de Patience (Rumex sp.), plantes hôtes du Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé au niveau national. Présence également de la Molinie bleue (Molinia caerulea), plante hôte du Miroir (Heteropterus morpheus), papillon d’intérêt patrimonial, rare et en régression en France.
Délimitation de la ZNIEFF au lit majeur du cours d’eau, ce qui inclut les zones humides. Ce site comprend la haute et la moyenne vallée du Sibergues, rivière de première catégorie, relativement préservée. Le ruisseau de la Combe, qui se jette dans le Sibergues, est compris dans le zonage.