Bois de la Croix Dominique, église de Cazes et vallons des ruisseaux de Cazes et de la Paillole

(n° régional : Z1PZ0357)

Le site se situe à la limite ouest du département, au nord-ouest de la commune de Puy-l’Évêque, sur le versant nord de la rivière Lot. La route départementale D68 dessert le village de Cazes, où se situe un des intérêts majeurs du site, soit un gîte de reproduction de deux espèces de chauves-souris. Le site est de plus particulièrement intéressant pour sa diversité d’habitats (forêt alluviale, prairies humides de fauche et source).

Le cortège floristique est peu représenté, car les habitats de pelouses sèches sont très ponctuels. On notera cependant la présence du Libanotis des montagnes (Seseli libanotis), qui affectionne les zones calcaires sèches, et du Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) dans les zones arbustives. Les bois plus ombragés abritent le Doronic à feuilles de plantain (Doronicum plantagineum), espèce très rare en Midi-Pyrénées et dont les seules stations lotoises connues se trouvent sur la zone. Cette plante est mieux répartie dans le Nord de la France. Les boisements de chênes, majoritaires sur la zone, sont le milieu de prédilection du Pic mar (Dendrocopos medius), présent sur le site.

Deux colonies de reproduction sont installées dans l’église de Cazes (une en rez-de-chaussée et une en comble), de soixante individus de Grand Rhinolophe et autant de Murin à oreilles échancrées. Ce gîte est d’intérêt régional. Le devenir et la pérennité de ce gîte sont à suivre, d’autant que les églises deviennent des gîtes propices aux chauves-souris de plus en plus rares. Ces deux espèces ont des distances de chasse de 4 km en moyenne ; le périmètre du site ne couvre donc que les terrains de chasse proches du gîte. Il est, par conséquent, très important de préserver les milieux naturels présents tels que les boisements de feuillus et les prairies pâturées et de fauche, corridors et terrains de chasse privilégiés des chauves-souris et qui induisent directement leur succès reproducteur.

La zone correspond au périmètre immédiat autour du gîte de reproduction de chauves-souris dans l’église de Cazes (Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées). Ce périmètre correspond au rayon minimal pour la chasse des femelles et des jeunes volants : haies, forêts de feuillus, cours d’eau, prairies, etc., en suivant le relief et les limites naturelles (rivière, champs cultivés) et artificielles du site (routes), ainsi qu’en tenant compte de l’écologie des rhinolophes, espèces qui effectuent des déplacements relativement faibles autour de leur gîte.