ZNIEFF 730030276
Zones humides du Fraysse et des Landes

(n° régional : Z1PZ0336)

Commentaires généraux

Site délimité par deux zones humides localisées à la source du ruisseau de Pradelle, aux lieux-dits « le Fraysse » et « les Landes » (commune de Cardaillac). Des landes sèches, des boisements de Chêne pédonculé (Quercus robur) et de Châtaignier (Castanea sativa), une pinède, des milieux prairiaux et du bâti constituent l’entité paysagère en périphérie immédiate de cette ZNIEFF. Les zones humides sont présentes dans des prairies majoritairement pâturées de manière extensive par des bovins. Zones humides à caractère acide, avec présence de nombreux habitats en mosaïque : mare avec du Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius), herbiers à Glycérie flottante (Glyceria fluitans), mégaphorbiaie à Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), ainsi que prairies avec Agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera), Molinie bleue (Molinia caerulea) et plusieurs espèces de joncs. Présence aussi de quelques coussins de sphaignes, mousses à fort pouvoir absorbant, qui caractérisent les tourbières.

La diversité des habitats apporte une richesse floristique, avec présence notable du Carvi verticillé (Carum verticillatum), du Cirse d’Angleterre (Cirsium dissectum), du Mouron délicat (Anagallis tenella), de la Petite Scutellaire (Scutellaria minor) et de la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea). Peu de données sont disponibles sur la faune du site. Citons tout de même la présence remarquable du Lézard vivipare, espèce protégée en France et seulement observée en altitude en Midi-Pyrénées, et en quelques secteurs du Ségala lotois. Présence également d’un orthoptère assez rare dans le Lot (seulement déterminant sur les causses languedociens) : le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus).

Outre ses fonctions d’habitats pour les populations animales et/ou végétales, ce site possède des fonctions de régulation hydraulique (soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux). Présence de la Succise des prés, plante hôte du Damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé en France. La présence des coussins de sphaignes laisse supposer que le milieu serait favorable au Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore et protégée au niveau national.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par deux zones humides localisées à la source du ruisseau de Pradelle, aux lieux-dits « le Fraysse » et « les Landes » (commune de Cardaillac). Seules les parcelles où sont incluses ces zones humides sont intégrées au sein de cette ZNIEFF.