Zone humide, principalement boisée, localisée en amont du ruisseau de Murat (commune de Cardaillac), aux lieux-dits « Mas Capello », « la Remise » et « l’Oustalou ». Présence remarquable de l’habitat « forêts de frênes et d’aulnes des ruisselets et des sources », milieu de plus en plus rare en France et pouvant héberger une faune particulière, comme des chauves-souris forestières. Des formations prairiales sont également présentes : prairie avec différentes espèces de joncs, formation à Agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera) ainsi que mégaphorbiaies.
6 plantes d’intérêt patrimonial ont été inventoriées sur ce site : Souchet sétacé (Isolepis setacea), Carvi verticillé (Carum verticillatum), Mouron délicat (Anagallis tenella), Petite Scutellaire (Scutellaria minor), Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) ainsi que Laîche à épis grêles (Carex strigosa). Cette dernière est rare dans le département, connue de quelques stations du Ségala lotois et de la vallée de la Dordogne quercynoise. Présence du Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), orthoptère encore bien représenté dans le Ségala (non déterminant sur ce site), mais souffrant du drainage des zones humides, de plus en plus pratiqué sur cette partie du territoire. Présence du Rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolia), une des plantes hôtes du Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé au niveau national. Présence également de la Molinie bleue (Molinia caerulea), plante hôte du Miroir (Heteropterus morpheus), papillon d’intérêt patrimonial, rare en France. Site également favorable pour d’autres espèces animales comme le Lézard vivipare, les chiroptères forestiers, le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii)…
Milieu humide, principalement boisé, localisé en amont du ruisseau de Murat (commune de Cardaillac). La délimitation de cette ZNIEFF correspond au caractère humide de la zone.