ZNIEFF 730030280
Étangs et bocage d'Issepts et d'Assier

(n° régional : Z1PZ0332)

Commentaires généraux

Située dans le Limargue, cette petite zone présente un paysage tout à fait typique de cette région biogéographique lotoise qui fait la transition entre les causses calcaires et le Ségala cristallin : des reliefs doux et des prairies mésophiles, parfois humides, entourées de grandes haies arborées. L’étang du Cayré, un plan d’eau artificiel créé grâce à une levée de terre qui barre un petit vallon, recèle une richesse floristique et faunistique très intéressante. On peut y observer une belle mosaïque de formations végétales aquatiques et amphibies : des herbiers à Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum) et à potamots, des tapis flottants de Renouée amphibie (Polygonum amphibium), une formation rare dans le Quercy, des herbiers immergés à Characées, ou encore des ceintures végétales à Massette à feuilles larges (Typha latifolia) ou des bandes herbacées inondées à Menthe des champs (Mentha arvensis) et Germandrée d’eau (Teucrium scordium).

Cet ensemble d’habitats naturels accueille aussi une microfaune riche, avec la présence remarquable de 5 espèces de libellules d’intérêt patrimonial : l’Aeshne affine (Aeshna affinis), la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas), l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum), le Leste fiancé (Lestes sponsa) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica), dont les larves apprécient toutes les eaux calmes. Plusieurs autres petits points d’eau sont présents sur la zone. Ce sont des mares creusées dans le sol, mais apparemment en eau toute l’année. Elles abritent un cortège d’amphibiens comprenant le Crapaud accoucheur, le Pélodyte ponctué, la Rainette méridionale et le Triton marbré. Le Pic mar fréquente quant à lui les bosquets et les haies arborées de la zone, comme partout ailleurs dans le Limargue. Les prairies sont apparemment majoritairement fauchées. Certaines relèvent du Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis, et présentent des stations de Brome en grappe (Bromus racemosus). Quelques petites parties de parcelles, beaucoup plus humides, relèvent quant à elles des Eleocharietalia ; elles sont localement dominées par le Scirpe des marais (Eleocharis palustris) et la Laîche cuivrée (Carex cuprina). Les berges des étangs abritent également le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), protégé en Midi-Pyrénées, et la Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia). 2 espèces de grillons courantes, au moins dans le Lot, en zones humides et prairiales sont présentes ici : le Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis) et le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), ainsi que la Courtillière (Gryllotalpa gryllotalpa), plus localisée. Un papillon assez rare dans le Quercy, mais plus courant hors des causses, a également été observé. Il s’agit du Miroir (Heteropterus morpheus), dont la chenille se nourrit de plusieurs graminées potentiellement présentes dans cette zone humide.

Cette petite zone bocagère est particulièrement intéressante par la diversité de ses habitats aquatiques et humides, habitats naturels qu’elle offre à plusieurs espèces animales rares et même parfois exceptionnelles.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un ensemble bocager situé entre Assier et Issepts. Cette zone comprend également de nombreux étang répartis sur l’ensemble du site, dont l’étang du Cayré, ainsi que les prairies mésophiles à humides attenantes. Elle comprend aussi les grosses haies arborées qui bordent les prairies, et un bosquet de Chêne pédonculé à l’intérieur duquel a été découverte une petite mare abritant des amphibiens. La zone est bordée au sud-ouest par la D11 et au nord par la D653.