ZNIEFF 730030289
Le Moulin du Touron

(n° régional : Z1PZ0396)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF lotoise est principalement localisée sur la commune de Marminiac (76 %), à proximité du moulin du Touron. Elle couvre environ 213 ha pour une altitude moyenne de 200 m. Le substrat correspond à des formations superficielles d’alluvions anciennes (altérites sableuses et argileuses). La zone présente un intérêt en matière de milieux, puisque trois habitats déterminants ont été identifiés, avec notamment la présence de nombreuses parcelles en prairies de fauche atlantiques. Des pelouses calcicoles sèches relevant du Xerobromion du Quercy ont également été identifiées. Enfin, près des zones fraîches au sud de Marminiac, on peut observer un bois humide d’aulnes et de frênes.

D’un point de vue floristique, on distingue la Laîche paniculée (Carex paniculata), vivace qui affectionne les secteurs humides, alors que sur les zones les plus sèches, on retrouve la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia). Le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) est également présent sur les zones riches en silice.

Concernant la faune, le Pic mar est présent. Il est considéré comme nicheur potentiel, puisque de beaux ensembles boisés pourraient être favorables à son installation. Parmi les insectes, on notera la présence d’une libellule, le Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis), qui affectionne les cours d’eau rapides. Également, deux papillons ont été observés : le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), qui peut se développer sur des pelouses ou des prairies humides grâce à la présence de plantes hôtes (scabieuses), et le Cuivré des marais (Lycaena dispar), qui présente de belles populations dans le département du Lot et que l’on va retrouver ici dans les prairies de fauche humides riches en Oseille sauvage (Rumex sp.).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone coïncide avec la répartition des habitats déterminants ainsi que les espèces de faune et de flore. Elle reprend le lit d’un cours d’eau et ses marges selon une orientation nord-ouest - sud-est, essentiellement sur la commune lotoise de Marminiac.