Ce site s’insère à la transition entre le causse de Benne et les vallées reliées à la Dordogne, dans le pays de la vallée de la Dordogne, au nord du département. Occupant les contreforts d’un causse calcaire, le paysage est composé d’une falaise insérée dans un versant boisé pentu, surplombé par un plateau composé de bois et de parcours à moutons.
L’intérêt majeur du site réside dans la potentialité d’accueil de la falaise, qui présente des vires et cavités favorables à la nidification de nombreuses espèces rupestres, notamment des rapaces diurnes ou nocturnes. Le site est régulièrement utilisé depuis 2002 par un couple nicheur de Faucon pèlerin qui n’a réussi à emmener des jeunes à l’envol qu’à partir de 2006. Il illustre une problématique de cohabitation entre les activités humaines et la faune sauvage. Est également à noter la présence de la grotte de Presque. Bien qu’exploitée pour le tourisme, elle présente un intérêt certain pour des espèces cavernicoles (arachnides, chauves-souris, mollusques) dans sa partie fermée au public. Pour ce qui est des arachnides, la grotte de Presque est la localité type d’une espèce déterminante : le Troglohyphante solitaire (Troglohyphantes solitarius ; Fage, 1919 & Simon, 1929). Il s’agit d’une araignée cavernicole endémique de cette grotte. En raison d’un défaut de prospection sur ce groupe, nous ne disposons pas de données plus récentes que les spécimens récoltés en 1913 et ayant servi pour la description de l’espèce. Cette grotte présente des enjeux pour les chauves-souris aussi bien en période d’hivernage que de reproduction.
Globalement, la biodiversité présente sur ce site est mal connue. Des prospections complémentaires seraient à réaliser pour la préciser.
Le site englobe la zone de falaise, ainsi que l’ensemble du versant boisé auquel elle appartient. Une partie du plateau peu artificialisée surplombant le versant a également été incluse.