Le château de Castelnau-Bretenoux et ses environs constituent le lieu de reproduction d’une importante colonie de chauves-souris : le Grand Rhinolophe (plus de 100 individus) et quelques individus de Rhinolophe euryale. Ces derniers sont en relation avec le site de reproduction de Carennac. C’est aussi un site d’hibernation pour plusieurs espèces de chauves-souris (Grand Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Petit Rhinolophe).
L’enjeu est de rendre compatible la préservation du site de reproduction et d’hibernation avec les visites touristiques du château et les travaux de restauration en cours de réalisation en concertation avec Madame la Conservatrice. Ainsi, les recommandations envisagées sont :
a) garder des ouvertures accessibles dans tout le bâtiment aux entrées en vol des rhinolophes ;
b) conserver une certaine tranquillité lors de la reproduction des chauves-souris (mai-septembre) en limitant l’accès au gîte de reproduction (facteur de dérangement) ;
c) modifier la direction des éclairages extérieurs afin d’éviter les perturbations qu’ils occasionnent actuellement. En effet, les chauves-souris hésitent pendant un quart heure à une demi-heure pour sortir en milieu fortement éclairé, et perdent ainsi un temps précieux à se nourrir alors que le crépuscule est une période particulièrement favorable à la chasse aux insectes. À terme, il est à craindre que la colonie finisse par déserter le site pour un lieu moins éclairé.
Ces mesures devront faire l’objet d’un accord contractuel avec la Direction régionale des affaires culturelles et les architectes des Bâtiments de France et des Monuments historiques. Par ailleurs, il serait souhaitable de se rapprocher des agriculteurs travaillant sur le pourtour immédiat du château afin de comprendre leur pratique agricole et de réfléchir avec eux à une pratique limitant l’impact sur la ressource alimentaire des rhinolophes, ceci dans le cadre d’une conservation à long terme de ces colonies.
Le château de Castelnau-Bretenoux constitue un lieu de reproduction de première importance pour le Grand Rhinolophe dans ce secteur biogéographique. Par ailleurs, ce site connaît des échanges avec des sites de reproduction majeurs de Rhinolophe euryale. Enfin, ce site est à la fois un site de reproduction et d’hibernation pour ces deux espèces ainsi que pour le Petit Rhinolophe. Les habitats autour du château seraient à préserver afin de maintenir le succès reproducteur des colonies de chauves-souris.