ZNIEFF 730030322
Zones humides du Veyre

(n° régional : Z1PZ0323)

Commentaires généraux

Ce site est principalement composé de milieux ouverts pâturés par des bovins et des équins. Quelques secteurs boisés sont intégrés au zonage de la ZNIEFF, notamment les forêts riveraines et les saulaies marécageuses. Des habitats naturels rares en Midi-Pyrénées ont été recensés ici, notamment deux milieux où des laîches dominent : Laîche paniculée (Carex paniculata) pour le premier, et Laîche à utricules renflés (Carex vesicaria) pour le second. D’autres habitats plus communs sont présents comme les mégaphorbiaies, les prairies humides eutrophes à joncs et/ou agrostides et les prairies améliorées. Présence notable de quelques secteurs paratourbeux, ce qui permet à une flore spécifique d’y vivre.

8 plantes d’intérêt patrimonial ont été observées sur le site : le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), l’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), la Valériane dioïque (Valeriana dioica), la Laîche paniculée (Carex paniculata), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), la Violette des marais (Viola palustris) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea). Au niveau de la faune, peu de données sont disponibles. Citons tout de même le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), orthoptère encore bien représenté dans le Ségala, mais souffrant du drainage des zones humides, de plus en plus pratiqué sur cette partie du territoire.

Outre ses fonctions d’habitats pour les populations animales et/ou végétales, ce site possède de nombreuses fonctions de régulation hydraulique (expansion naturelle des crues, soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux).

Commentaires sur la délimitation

Délimitation du site aux zones humides d’intérêt patrimonial localisées sur la vallée du Veyre, autour de la commune de Saint-Hilaire.