ZNIEFF 730030333
Zones humides de la vallée d'Embordes, de la basse vallée du Sargaliol et de la haute vallée du Veyre

(n° régional : Z1PZ0313)

Commentaires généraux

Ce site est principalement composé de milieux ouverts, quelquefois fauchés, mais surtout pâturés par des bovins. La richesse de ce site est essentiellement liée à la présence de nombreux habitats humides (couvrant une superficie d’environ 12 ha) : principalement des mégaphorbiaies, boisements rivulaires, ainsi que diverses prairies humides oligotrophes à eutrophes constituées de joncs, agrostides et fétuques. Présence notable de quelques secteurs paratourbeux dont certains sont dotés de sphaignes, mousses à fort pouvoir absorbant, qui caractérisent les tourbières.

Au niveau de la flore, côté Lot, ce sont 6 plantes d’intérêt patrimonial qui ont été recensées : le Mouron délicat (Anagallis tenella), l’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Violette des marais (Viola palustris), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea). En ce qui concerne le Cantal, présence notable du Jonc capité (Juncus capitatus), espèce rare en Auvergne (à rechercher côté Lot). En ce qui concerne la faune, 2 espèces remarquables d’orthoptères ont été répertoriées. Il s’agit du Grillon des marais (Pteronemobius heydenii) ainsi que de la Courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa). Citons également la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), orthoptères encore bien représentés dans le Ségala lotois (non déterminants ici), mais souffrant du drainage des zones humides, de plus en plus pratiqué sur cette partie du territoire. Des prospections seraient à mener, car le site est potentiellement intéressant pour d’autres groupes taxonomiques comme les amphibiens, reptiles, lépidoptères, odonates, crustacés...

La présence de nombreuses zones humides est le critère déterminant de cette ZNIEFF, notamment parce qu’elles assument des fonctions de régulation hydraulique importantes (zone d’expansion naturelle des crues, soutien naturel d’étiage, auto-épuration des eaux).

Commentaires sur la délimitation

Délimitation de la ZNIEFF aux dix zones humides présentes au niveau du lit majeur des ruisseaux localisés entre les lieux-dits d’« Embordes » (commune de Parlan, Cantal) et de « Neuville » (commune de Bessonies, Lot). Ces zones humides font partie du chevelu hydrographique du Veyre, bassin versant du Célé.