Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030343
Lac du Louet et ruisseau de Louet Daban en amont

(n° régional : Z2PZ0073)

Commentaires généraux

Le site « lac du Louet et ruisseau de Louet-Daban en amont » se situe à cheval sur l’enclave nord du département des Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. D’une altitude moyenne de 335 m, il est soumis à une influence atlantique très marquée.

Si une grande partie du site est occupée par les eaux de la retenue collinaire du lac du Louet, les berges de ce lac ainsi que la partie du ruisseau de Louet-Daban l’alimentant offrent localement des zones humides marécageuses à tourbeuses.

Les parties tourbeuses, riches en sphaignes (5 espèces), portent par exemple le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), espèce protégée nationale, le Millepertuis des marais (Hypericum elodes) et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), espèces protégées en Midi-Pyrénées, ainsi que l’Ossifrage (Narthecium ossifragum). Les parties suintantes dénudées présentent quant à elles le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), espèce protégée nationale, et le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), espèce inscrite à la liste rouge « plaine » pour Midi-Pyrénées.

Quelques lambeaux de landes humides hébergent la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), espèce en régression en plaine également inscrite à la liste rouge « plaine ».

Les bords marécageux du ruisseau de Louet-Daban en amont du lac abritent entre autres l’Osmonde royale (Osmunda regalis), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Petite scutellaire (Scutellaria minor), ou encore la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), espèce rare en plaine qui occupe ici une aulnaie marécageuse à sphaignes.

Enfin, on rencontre çà et là dans les landes sèches périphériques l’Adénocarpe (Adenocarpus complicatus) et le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), espèces localisées sur le piémont pyrénéen.

À noter également la présence sur ce site du putois d’Europe (Mustela putorius).

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site « lac du Louet et ruisseau de Louet-Daban en amont » correspondent aux contours d’une portion riche en espèces et habitats déterminants du ruisseau de Louet-Daban et de ses berges, lac du Louet inclus.