La Neste du Louron et ses affluents

(n° régional : Z2PZ0062)

La ZNIEFF, qui s’étend sur un linéaire d’environ 20 km entre Loudenvielle et le village d’Arreau, intègre également une partie des affluents de ce ruisseau, notamment à l’amont.

Les altitudes extrêmes se situent entre 1 970 m au niveau des pelouses subalpines, et 710 m en fond de vallée ouverte, pour la ZNIEFF concernée.

Plusieurs centrales hydroélectriques sont présentes sur le ruisseau principal, ainsi que deux retenues d’eau, dont le lac de Loudenvielle.

Le linéaire prend en compte essentiellement le cours d’eau et certains habitats en connexion directe avec ce dernier. Quelques espèces déterminantes de flore ont été observées, dont le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus subsp. poeticus), espèce qui fleurit au printemps dans les prairies humides de moyenne montagne, et la Sagine des Pyrénées (Sagina saginoides subsp. pyrenaica), une plante montagnarde qui affectionne les zones humides et rocheuses.

Mais un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.

Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat.

Sur le site, les données sont peu nombreuses pour évaluer son statut avec précision et l’importance relative de ce cours d’eau par rapport à l’espèce. Toutefois, cette ZNIEFF joue un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des autres ZNIEFF situées en amont et en aval.

En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre est également présente sur le site. Même s’il s’agit d’une espèce très adaptée à la vie semi-aquatique à régime alimentaire essentiellement piscivore, elle ne présente pas les mêmes exigences que le Desman des Pyrénées.

Parmi les oiseaux, le Grèbe castagneux est nicheur dans cette ZNIEFF. Cette espèce affectionne de préférence les zones lentes des cours d’eau, avec une végétation émergée suffisamment abondante pour dissimuler son nid, ou les abords des plans d’eau.

Des prospections complémentaires au niveau du cours d’eau sur les poissons, l’entomofaune, les amphibiens et des mammifères (recherche spécifique notamment de la Musaraigne aquatique et de la Musaraigne de Miller), mais aussi sur les milieux attenants (flore notamment) pourraient apporter d’autres éléments importants pour cette ZNIEFF.

Cette ZNIEFF est délimitée par la Neste du Louron, de Loudenvielle à sa confluence avec la Neste d’Aure à Arreau. Elle correspond essentiellement à l’habitat de 2 espèces de mammifères semi-aquatiques, le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe, et joue un rôle de connexion important entre les habitats aquatiques des ZNIEFF contiguës situées en aval et en amont sur le même cours d’eau.

Elle comprend de façon générale quelques mètres de part et d’autre du lit mineur, et est localement étendue aux habitats riverains hébergeant des espèces floristiques ou faunistiques déterminantes, ou susceptibles d’être utilisés par le Desman ou la Loutre sur les tronçons qui ont fait l’objet d’observations de ces espèces. La zone comprend également la partie aval des principaux affluents de ce ruisseau, leurs source et partie amont étant intégrées dans d’autres ZNIEFF, de type « massif ».