Cours supérieur du Gave de Pau (Gave de Gavarnie)

(n° régional : Z2PZ0037)

La ZNIEFF, qui s’étend sur un linéaire d’environ 12 km, correspond à la partie haute du gave de Pau, entre Gavarnie et le hameau de Pragnères (commune de Gèdre). L’aval du gave d’Héas, au niveau de Gèdre, est également compris dans ce linéaire.

Cette rivière de montagne, qui prend sa source au cirque de Gavarnie, se situe entre 1 400 et 900 m d’altitude pour la ZNIEFF concernée. Deux centrales hydroélectriques (Pragnères et Gèdre) exploitent l’eau sur ce linéaire.

Le linéaire prenant en compte essentiellement le cours d’eau, seules quelques zones boisées (ripisylve), des prairies à proximité des villages et les escarpements rocheux attenants au cours d’eau dans la partie amont de la ZNIEFF permettent de rencontrer quelques espèces floristiques déterminantes. On peut citer la Ramonde des Pyrénées (Ramonda myconi), une plante endémique pyrénéenne qui affectionne particulièrement les escarpements rocheux ombragés et humides.

L’enjeu majeur de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvionival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.

Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat.

Sur le site, les données sont peu nombreuses pour évaluer son statut avec précision et l’importance relative de ce cours d’eau par rapport à l’espèce. Toutefois, cette ZNIEFF joue un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des autres ZNIEFF situées en amont et en aval.

En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre est également présente sur le site. Même s’il s’agit d’une espèce très adaptée à la vie semi-aquatique, à régime alimentaire essentiellement piscivore, elle ne présente pas les mêmes exigences que le Desman des Pyrénées.

D’autres espèces comme le Cincle plongeur ou la Truite, sont bien représentées et contribuent à l’intérêt de cette ZNIEFF.

Des prospections complémentaires au niveau du cours d’eau d’une part, sur les poissons, l’entomofaune, les amphibiens et des mammifères (recherche spécifique notamment de la Musaraigne aquatique et de la Musaraigne de Miller), mais aussi sur les falaises attenantes d’autre part (flore et lépidoptères) pourraient apporter d’autres éléments importants pour cette ZNIEFF.

Cette ZNIEFF correspond au haut cours du gave de Pau, habitat de 2 espèces de mammifères semi-aquatiques, le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe, et qui joue un rôle de connexion important entre les habitats aquatiques des ZNIEFF contiguës situées en aval et en amont. Plus en amont, la source du gave de Gavarnie est comprise dans la ZNIEFF de type « massif » consacrée aux cirques. La limite aval de la ZNIEFF correspond à la centrale hydroélectrique de Pragnères. Une zone de 5 à 10 m de part et d’autre du lit mineur est incluse dans la ZNIEFF.