Dortoir de milans royaux de Bénac

(n° régional : Z2PZ0030)

La zone est située dans le Marquisat, région collinéenne du bas piémont pyrénéen à mi-distance entre Lourdes et Tarbes.

Les boisements sont constitués en majorité d’une chênaie et la partie centrale est occupée par une zone prairiale. L’intérêt principal de cette ZNIEFF repose sur la présence en hiver d’un important groupe de milans royaux (Milvus milvus), dont les individus passent la nuit dans les arbres.

L’attrait du site pour les milans est vraisemblablement renforcé par la présence d’une décharge d’ordures ménagères à environ 1 km du dortoir ; en effet, le Milan royal est l’une des espèces d’oiseaux les plus opportunistes qui soient quant à sa nourriture, et il ne dédaigne pas fréquenter les dépôts d’ordures, particulièrement en hiver.

Le Milan royal est protégé sur l’ensemble du territoire français par l’arrêté 1 du 17/04/1981. Il figure en annexe I de la directive « Oiseaux » et en annexe II des conventions de Berne, de Bonn et de la CITES.

Les effectifs de cette espèce ont, semble-t-il, considérablement diminué depuis le XIXe siècle, bien qu’une augmentation passagère ait eu lieu entre 1975 et 1990. Depuis 1990, il est de nouveau en régression. La population hivernante en France en janvier 2007 peut être estimée à 5 800 individus.

Ce dortoir revêt une grande importance dans le maintien de cette espèce menacée au niveau mondial car, rassemblant une centaine d’individus, il est primordial dans la stabilité des effectifs.

On note par ailleurs quelques données d’espèces déterminantes de champignons, parmi lesquelles 2 bolets thermophiles préférant les sols calcaires, qui appartiennent à la section Luridi : le Bolet Satan (Boletus satanas) et le Bolet de Quélet (Boletus queletii). Leur présence laisse penser que d’autres espèces du même cortège sont à rechercher.

Le bois a été retenu pour sa capacité à abriter un dortoir hivernal de milans royaux. Comme les oiseaux sont mobiles au cours de l’hiver, le bois dans son ensemble est concerné par la ZNIEFF. Les prairies situées au sein de la zone ou à sa périphérie ont un rôle en tant que territoire de chasse.