ZNIEFF 730030349
Tourbières de Clarens

(n° régional : Z2PZ0014)

Commentaires généraux

Le site des tourbières de Clarens s’étend le long du ruisseau de la Gavalette le long d’un axe nord-sud. Ce vallon encaissé possède deux versants asymétriques, le versant est possédant une pente beaucoup plus forte que le versant ouest. Les activités agricoles (élevage bovin) et forestières (plantations de résineux) marquent assez fortement le paysage. Le climat est marqué par le froid et l’humidité comme tout le plateau de Lannemezan.

C’est principalement au fond de ce vallon que le site devient tourbeux en amont. Il s’agit d’une tourbière acide liée à de nombreux ruissellements en particulier sur le versant est. De nombreuses résurgences alimentent ainsi un système minérotrophe particulièrement complexe et intéressant. L’historique des usages explique aussi cette complexité qui se traduit par de nombreux types d’habitats tourbeux.

On notera parmi les plus intéressants des groupements originaux de bas-marais très engorgés et parcourus de ruissellements à Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius) bordés de Menyanthe à trois folioles (Menyanthes trifoliata) et parfois de groupements à petits souchets originaux (Pycreus flavescens, Isolepis setacea...). Quelques zones érodées laissent la place à des formations pionnières tourbeuses assez riches. Certains secteurs où le pâturage ne doit plus s’exercer depuis longtemps mais qui ont été brûlés annuellement pendant des décennies sont aujourd’hui très largement dominés par la Molinie bleue (Molinia caerulea subsp. caerulea) dont les touradons structurent de vastes prairies assez pauvres en espèces. Des forêts marécageuses complètent le complexe tourbeux, ponctuellement en amont où le milieu ouvert est dominant, et plus massivement en aval (la Mourère) où la fermeture du milieu tourbeux est presque achevée. En annexe au système tourbeux, quelques groupements de landes atlantiques s’expriment sur les versants.

Chacun de ces types d’habitats héberge un certain nombre d’espèces remarquables illustrant le bon état de conservation du site ; elles sont souvent illustratives du caractère atlantique du site.

On notera en particulier pour la flore vasculaire la rare Laîche jaune (Carex flava) en bordure des bas-marais acides, le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) et le très rare Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) dans les formations pionnières tourbeuses, mais aussi le Siméthis à feuilles planes (Simethis mattiazzii) et l’Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) dans les landes.

Ce complexe tourbeux est relativement riche en sphaignes puisqu’une dizaine d’espèces est présente sur l’ensemble du site, dont une espèce rare en France et très rare en Midi-Pyrénées : Sphagnum molle. Cette espèce océanique est connue de deux autres stations seulement dans la région. De plus, ce site représente sa limite orientale de répartition pour les Pyrénées. Parmi les autres espèces présentes sur le site, on peut citer Sphagnum papillosum, Sphagnum angustifolium et Sphagnum rubellum dans les dépressions à nappe affleurante et tremblants, Sphagnum denticulatum et Sphagnum palustre dans les dépressions minérotrophes, et plus rarement Sphagnum cuspidatum et Sphagnum subnitens.

Des champignons tout à fait remarquables se trouvent dans la moliniaie dense (Entoloma moliniophilum, Entoloma cyanulum, Marasmiellus tricolor var. graminus et Pyrrhoglossum moliniophilum dont Clarens est la localité type) ainsi que le papillon Miroir (Heteropterus morpheus). De belles populations d’Agrion de Mercure (odonate) accompagnent le ruissellement de la Gavalette.

Les tourbières de Clarens constituent un vaste système tourbeux d’une diversité exceptionnelle. Les tourbières de cette richesse en plaine sont extrêmement rares. Le système est encore tout à fait fonctionnel, et l’état de conservation du site est globalement bon. Cependant, il reste encore des études à mener pour bien comprendre et connaître ce site tourbeux, signalé et étudié assez tardivement, dont l’enjeu de conservation est déjà très fort.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le système tourbeux et le ruissellement de la Gavalette, ainsi que le bassin versant le plus immédiat.