Ce site jouxte un quartier résidentiel de Juillan, situé dans la périphérie du sud-ouest de Tarbes.
Il s’agit d’un ancien terrain militaire laissé à l’abandon et colonisé par des complexes de végétations acides atlantiques comportant des landes à éricacées plus ou moins humides, des prairies humides et des ourlets acides de fourrés arbustifs. Une dynamique actuelle de fermeture est probable, conduisant progressivement à la forêt.
Les habitats les plus remarquables sont des landes humides atlantiques à Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et des prairies humides oligotrophes paratourbeuses à Juncus acutiflorus et Cirsium anglicum (Caro verticillati-Juncetum acutiflori).
Des landes plus sèches et ourlets acides plus ou moins ouverts constituent un intérêt structurel pour la faune.
Ce site constitue un noyau de végétations spontanées atlantiques dans un contexte fortement modifié par les utilisations humaines (agriculture et urbanisation). Il constitue dès lors une zone refuge pour la faune et la flore inféodées, et potentiellement une zone relais pour la faune.
Les paysages naturels observés sont susceptibles d’attirer une fréquentation de promenade périurbaine.
Il s’agit d’un périmètre englobant un secteur non urbanisé colonisé par des landes et fourrés atlantiques, cerné de zones de cultures intensives et urbaines.