ZNIEFF 730030351
Collines de Lanne Saint-Roch

(n° régional : Z2PZ0076)

Commentaires généraux

La colline proche de la chapelle de Saint-Roch à Lanne est située entre 370 et 400 m en rive droite de la Geune, une petite rivière qui forme une terrasse humide.

Le site occupe un pointement rocheux constitué pour la partie la plus haute de terrains sédimentaires du Tertiaire comprenant des calcschistes ou des brêches et un substrat de basse terrasse et d’alluvions plus récentes pour les parties latérales, descendant en pente douce jusqu’à la plaine de Lanne à l’est, et formant un escarpement plus marqué du côté ouest.

Cette situation offre à la végétation des conditions assez humides du fait de l’exposition de la partie ouest du site et par la disposition en gouttière avec une faible pente et un sol imperméable pour sa partie est.

Le climat est globalement assez humide, chaud en été ; la disposition du site en fait un belvédère très exposé à l’ensoleillement.

Les habitats naturels dominants sont les landes, représentant près de 80 % et constituant des formations plus ou moins herbeuses. La lande à Ajonc nain (Ulex minor) est largement dominante et peut s’associer, selon l’exposition et les conditions plus ou moins mésophiles ou humides, soit à la Bruyère vagabonde (Erica vagans) et à la Callune (Calluna vulgaris), soit à la Molinie bleue (Molinia caerulea). Sur les parties les plus humides au sud-est s’ajoutent des plantes plus typiques de la lande humide telles que le Genêt d’Angleterre (Genista anglica), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), espèce déterminante, la Pulicaire (Pulicaria sp.) ou la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria).

Les parties les plus entretenues par le pâturage ou par la fauche s’apparentent aux pelouses acides à Agrostis. La chênaie est peu étendue, mais les parties bocagères comprennent quelques vieux chênes (Quercus robur).

Le site est intéressant par la présence d’espèces végétales associées aux landes atlantiques, humides voire aux bas-marais faiblement acides ou alcalins : l’Ajonc nain, le Cirse découpé (Cirsium tuberosum subsp. anglicum ou Cirsium dissectum), la Gentiane pneumonanthe, la Valériane dioïque (Valeriana dioica).

Étant ici en situation de plaine, les deux dernières espèces citées sont déterminantes et figurent également sur la liste rouge régionale. Le bon état des landes concernées autorise à penser qu’une recherche plus approfondie permettrait vraisemblablement de compléter cette liste par d’autres espèces à forte valeur patrimoniale.

Ce site peu connu auparavant n’a pas fait l’objet d’observations spécifiques concernant la faune. On peut cependant signaler que ce massif isolé couronné de vieux arbres offre de grandes possibilités de nidification aux rapaces du bocage et surtout aux busards dans les landes. Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) est d’ailleurs fréquemment observé en train de chasser à proximité. La présence de formations ouvertes sans traitements agricoles est propice aux insectes, notamment aux papillons. L’abondance de la Gentiane pneumonanthe en fait un site potentiel pour l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon). Les vieux chênes du bocage constituent l’habitat d’insectes du bois tels que le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), qu’il serait intéressant de rechercher ici.

Le site de la colline de Saint-Roch à Lanne constitue un ensemble de landes atlantiques assez étendu, préservées et très caractéristiques, avec plusieurs habitats devenus rares en plaine. Il renferme des espèces végétales typiques de ces milieux et inscrites au Livre rouge régional. Il offre de bonnes potentialités pour la faune, notamment pour les papillons et les oiseaux des milieux ouverts ou du bocage.

Commentaires sur la délimitation

Ce site correspond à une colline occupée par des formations naturelles de landes et de prairies se distinguant dans un environnement d’agriculture plus intensive. La limite ouest est constituée par la première terrasse d’une rivière, la Geune ; au nord-est, le site évite une zone urbanisée ; au nord, au sud et au sud-est, les limites sont des routes ou leurs abords.