Réseau hydrographique des Baronnies

(n° régional : Z2PZ0103)

La ZNIEFF, qui s’étend d’Arrodets en amont à Gourgue en aval, intègre l’ensemble du réseau hydrographique des Baronnies, dont le principal ruisseau est l’Arros.

Pour la ZNIEFF concernée, les altitudes extrêmes se situent entre 950 et 290 m, de la forêt de pente dans les vallons encaissés, au fond de vallée très ouvert.

Le linéaire prend en compte essentiellement le cours d’eau, en intégrant tout de même quelques habitats en connexion directe avec les celui-ci et des enjeux naturalistes annexes.

Aucun habitat déterminant n’a été noté sur le site, mais divers enjeux floristiques ont été trouvés.

On peut mentionner la présence de l’Œillet superbe (Dianthus superbus) dans certains petits vallons encaissés. Les secteurs encaissés plus fermés accueillent l’Aigremoine élevée (Agrimonia procera), une espèce d’aigremoine peu commune dans la région Midi-Pyrénées, et le Gaillet des bois (Galium sylvaticum).

Parmi les bryophytes déterminantes ayant été rencontrées sur le site, notons Hookeria lucens, une mousse des forêts humides (type aulnaie-saulaie), mais aussi 2 espèces se développant à proximité des sources claires dans les ruisseaux ombragés : Fissidens grandifrons et Trichocolea tomentella.

Un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.

Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat. Cette ZNIEFF joue en outre un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des autres ZNIEFF situées en amont et en aval.

En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre est également présente sur le site. Même s’il s’agit d’une espèce très adaptée à la vie semi-aquatique à régime alimentaire essentiellement piscivore, elle ne présente pas les mêmes exigences que le Desman des Pyrénées. Elle est notamment présente à l’extrême amont de l’Arros où elle bénéficie d’un habitat très préservé.

À noter également la présence de l’Écrevisse à pattes blanches, un crustacé qui a fortement regressé dans la totalité de son aire de répartition, et qui occupe actuellement les ruisseaux clairs et frais de montagne bien oxygénés. La présence de cette espèce est fortement conditionnée par la qualité de l’eau (réaction forte à la pollution), l’utilisation des berges et du lit par l’activité humaine et les troupeaux de bovins, ainsi que par l’introduction d’espèces de poissons ou d’autres espèces (dont les écrevisses exotiques) concurrentes et souvent plus résistantes.

Parmi les reptiles observés au sein de cette ZNIEFF, dans les secteurs agricoles plus ouverts, la Coronelle girondine occupe les abords des cours d’eau où elle peut trouver les tas de pierres et les murets. Le Lézard vivipare, plus étroitement lié à l’humidité, a également été contacté sur le secteur.

Une seule espèce déterminante d’amphibien est connue au niveau du réseau hydrographique : il s’agit de la sous-espèce fastuosa de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra fastuosa), qui ne se rencontre en France que dans les Pyrénées centrales. Son milieu de prédilection est la forêt mixte de moyenne montagne avec des ruisseaux à proximité pour pouvoir pondre, comme c’est le cas ici. Bien que très localisée dans les Pyrénées centrales, cette sous-espèce est bien représentée dans le piémont pyrénéen des Hautes-Pyrénées.

À noter également sur le site 2 espèces d’insectes : le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus), une libellule, et un coléoptère cavernicole endémique des Pyrénées : Aphaenops (Cerbaphaenops) crypticola. Il est connu de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées ; sa faible valence écologique et la petite superficie de son aire de répartition en font une espèce vulnérable.

Des prospections complémentaires au niveau du cours d’eau sur les poissons, l’entomofaune, les amphibiens et les mammifères (recherche spécifique notamment de la Musaraigne aquatique et de la Musaraigne de Miller), mais aussi au niveau des milieux attenants, pourraient apporter d’autres éléments importants pour cette ZNIEFF.

Cette ZNIEFF couvre l’ensemble du réseau hydrographique des Baronnies. Elle correspond notamment à l’habitat de 2 espèces de mammifères semi-aquatiques : le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe, mais aussi à la répartition d’autres enjeux faune-flore étroitement liés à la présence des ruisseaux. De façon générale, la zone comprend 5 m de part et d’autre du lit mineur, mais est étendue en amont de l’Arros, de part et d’autre de ce cours d’eau, aux habitats utilisés par la Loutre, qui sont particulièrement préservés sur ce tronçon. La ZNIEFF joue en outre un rôle de connexion important entre les habitats aquatiques des ZNIEFF contiguës situées en aval et en amont de ce réseau hydrographique.