Landes du Bédat et de Sainte-Barbe

(n° régional : Z2PZ0006)

Le site des « landes du Bédat et de Sainte-Barbe » est disposé sur le sommet d’une cuesta prolongeant le plateau de Lannemezan au nord-ouest. Il concerne un ensemble de prairies et de pelouses au sommet de la colline de Sainte-Barbe et les parties de landes occupant des pentes exposées à l’ouest et au sud-ouest. Le climat est ici humide, de type atlantico-montagnard avec une orientation ouverte sur les précipitations dominantes. La géologie du site signale des terrasses anciennes et des terrains intermédiaires entre les glaises bigarrées et les cailloutis (fin du Tertiaire) typiques du plateau de Lannemezan. Ils sont assez imperméables et favorisent l’écoulement superficiel des précipitations arrivant sur le site.

Les habitats déterminants du site sont :

- les landes aquitano-ligériennes à Ajonc nain (Ulex minor) et Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium), formation assez mésophile évoluant sur le bas des versants à l’ouest, vers de petits ensembles plus humides à Molinie bleue (Molinia caerulea), non déterminants mais tout de même intéressants ;

- les landes pyrénéo-cantabriques à Bruyère vagabonde (Erica vagans) et Bruyère cendrée (Erica cinerea), sur les parties plus sèches des pentes ouest, parfois très denses (environ 1 m de haut) ; cette formation est moins étendue que la première.

On note, en outre, de la pelouse silicicole sèche de type atlantique qu’il conviendrait d’observer plus en détail quant à sa composition spécifique.

L’intérêt de ce groupement de landes, en limite d’aire au nord du plateau, est important. L’unité concernée est assez compacte et en bon état. La pente les protège des interventions mécaniques, mais le haut du versant est exposé au débroussaillage.

Bien qu’il soit incomplètement étudié de ce point de vue, le site recèle deux espèces végétales déterminantes : l’Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) et l’Antéric à feuilles planes (Simethis mattiazzii).

L’Agrostide de Curtis (Agrostis curtisii) serait à rechercher dans les parties de pelouses les plus sèches.

Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) utilise ce site comme dortoir d’hivernage avec un effectif important à l’échelle régionale. Les landes observées offrent un milieu de nidification intéressant pour cette espèce.

Le site présente enfin de bonnes potentialités pour d’autres espèces d’oiseaux, pour les papillons et les insectes en général.

Les « landes du Bédat et de Sainte-Barbe » constituent un ensemble préservé hébergeant plusieurs espèces et habitats à valeur patrimoniale. Elles sont localisées en marge d’un environnement où les milieux ouverts sont soumis à l’intensification agricole. Le site offre à ce titre de sérieuses potentialités pour les oiseaux, les insectes et les plantes, qu’il conviendrait d’explorer plus avant.

Ce site correspond à une clairière sur un replat de haut de colline et aux landes de versants associées. La délimitation est basée sur la répartition des milieux ouverts (pelouses ou landes) sommitaux.