ZNIEFF 730030368
Pelouses sèches des Paguères à Sariac-Magnoac

(n° regional: Z2PZ0001)

General comments

Cette portion de coteaux fait partie d’un vaste ensemble qui s’étend d’Auch au nord, à Aries-Espéran au sud.

La configuration des coteaux est sensiblement toujours la même. Ils suivent un axe nord-sud, et sont délimités de part et d’autre par une zone de plaine. Des ruisseaux empruntent les petits vallons perpendiculaires à cet axe pour rejoindre les principales rivières.

Au point de vue pédologique, le sol est constitué de dalles calcaires entremêlées de veines marneuses.

Ces coteaux relativement bien exposés sont utilisés pour du pâturage équin et bovin ; quelques petits secteurs sont fauchés. Il existe aussi de grandes zones plus ou moins abandonnées où le Genévrier commun (Juniperus communis) occupe une large place. À travers cette mosaïque de pratiques culturales, de nombreuses orchidées trouvent leur place dans ces parcelles, notamment l’Orchis grenouille (Coeglossum viride), l’Ophrys du Gers (Ophrys aegirtica) pour lequel ce site est la seule station des Hautes-Pyrénées, et l’Orchis parfumé (Orchis coriophora subsp. coriophora), espèce bénéficiant d’une protection nationale. De nombreux suintements sont observables sur ces prairies, ce qui permet le développement de l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum).

Des forêts de feuillus, dont le Hêtre, se développent sur les versants plus abrités en bénéficiant d’une certaine fraîcheur.

La présence de quelques mares, bien que non inventoriées, augmente l’intérêt de cette ZNIEFF (potentialités concernant les batraciens et libellules).

La fermeture du milieu ou, au contraire, le surpâturage, sont les principales menaces concernant cette zone.

Comments on the delimitation

Les limites de cette ZNIEFF englobent deux coteaux riches en espèces floristiques patrimoniales. À l’est et à l’ouest, les contours suivent la topographie (limite avec la zone de plaine), et ce sont une crête et un vallon qui déterminent les limites nord et sud.