Coteau entre Saint-Felix-Lauragais et Montégut-Lauragais

(n° régional : Z2PZ0233)

Cette zone de coteau sépare la plaine de Revel à l’est, du Lauragais haut-garonnais à l’ouest. Orientée au sud-est, la « falaise » qui marque cette séparation est soumise aux vents chauds qui viennent de l’Aude, comme le vent d’autan. Il est probable que la richesse floristique de cette ZNIEFF en soit la conséquence. Elle est, de plus, constituée d’un sol calcaire dur avec de nombreux affleurements et éboulis (dus à l’érosion). L’influence méditerranéenne est, de fait, particulièrement marquée sur cette zone, et les plantes qui y poussent sont d’une rare variété. Deux taxons se trouvent ici en limite d’aire de répartition : l’Ornithogale de Narbonne (Ornithogalum narbonense), qui fleurit sur le plateau en bordure de champs, et le Fumana à feuilles de thym (Fumana thymifolia), qui pousse dans les pelouses calcaires écorchées de la falaise dans le sud-est de la zone. Pour ces deux espèces, il s’agit ici des seules stations connues au nord de l’Aude. La partie centrale de la falaise est recouverte par un matorral de Chêne kermès (Quercus coccifera) avec une très bonne densité de cette espèce, ce qui confirme l’influence méditerranéenne de la zone. Dans les éboulis calcaires du sommet de cette falaise, nous pouvons trouver quelques plantes rares comme l’Ibéris penné (Iberis pinnata) ou encore la Leuzée conifère (Leuzea conifera), protégée en Haute-Garonne. Tout le cortège des plantes à tendance méditerranéenne que nous trouvons sur les coteaux les plus intéressants du secteur alentour est présent ici. Nous citerons, entre autres, l’Égilope ovale (Aegilops ovata), l’Ail rosé (Allium roseum), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Catananche bleue (Catananche caerulea) et le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus). Dans la partie de cultures, plusieurs espèces trouvent refuge. Il n’est pas rare de trouver l’Ibéris penné en bordure de champs, le Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys) ou encore la Vipérine très rude (Echium asperrimum). Les plantes messicoles sont aussi très bien représentées. L’Adonis d’automne (Adonis annua) et la Moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont assez communs sur le site, et la Nigelle de France (Nigella gallica), une espèce protégée au niveau national, est présente en plusieurs petites stations de la zone. En ce qui concerne la faune, des œdicnèmes criards sont régulièrement contactés dans les cultures. La zone est susceptible d’abriter de nombreuses espèces déterminantes (oiseaux, reptiles et insectes particulièrement).

Le contour de la zone englobe l’ensemble des données déterminantes de flore et d’habitats présentes sur ce secteur de coteau. La partie est de cette ZNIEFF est délimitée géomorphologiquement par le bas de la falaise du coteau. Pour ce qui est de la partie ouest, seules les cultures les plus intéressantes sur le plan floristique ont été prises en compte, les champs cultivés de façon plus intensive ayant été écartés.