Coteau de Souillabou

(n° régional : Z2PZ0245)

Cette petite ZNIEFF (3,5 ha) est localisée sur un coteau sec de la commune de Montlaur, dans le Lauragais. Intéressant à plusieurs titres, ce coteau est tout d’abord un des derniers coteaux du Lauragais possédant encore une pelouse naturelle assez bien préservée. En effet, dans cette région au sous-sol molassique, la quasi-totalité des coteaux secs calcaires ont disparu ou sont totalement enfrichés. De plus, il a la particularité de receler 2 espèces d’orchidées (parmi plus de 9) protégées au niveau régional : l’Orchis lacté (Neotinea lactea) et l’Orchis papillon (Anacamptis papilionacea). La première espèce n’a pas été revue dernièrement, probablement du fait des deux dernières années de sécheresse, mais il n’est pas impossible qu’elle réapparaisse lors de saisons plus humides. La seconde est représentée par une station de plusieurs dizaines de pieds. Un cortège de plantes déterminantes typiques de ces milieux est aussi présent avec, entre autres, le Cirse acaule (Cirsium acaule) et la Carline en corymbe (Carlina corymbosa). Sur le plan faunistique, des inventaires permettraient sans doute de mettre en évidence la présence d’insectes intéressants.

Ce coteau assez bien préservé se présente isolé dans un réseau dense de cultures intensives céréalières. Les limites correspondent donc aux surfaces en pelouse naturelle auxquelles s’ajoutent des bordures en terre remaniée (mais non cultivée) des parcelles agricoles qui offrent un refuge intéressant pour des espèces messicoles ou d’autres espèces végétales.