ZNIEFF 730030388
Prairies humides des bords de la Saune

(n° régional : Z2PZ0257)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, située entre Quint-Fonsegrives et Sainte-Foy-d’Aigrefeuille dans le Lauragais, a pour intérêt de mettre en évidence la présence d’une espèce protégée au niveau national, la Jacinthe romaine (Bellevalia romana). En effet, cette plante rare et menacée par la disparition de son milieu (les prairies mésohygrophiles de fauche) est encore assez bien présente dans l’est toulousain. Nous avons donc une grande part de responsabilité dans la préservation de ce taxon en France. Les nombreuses prairies réparties le long du ruisseau de la Saune (ce dernier jouant un rôle de corridor naturel) recèlent plusieurs milliers de pieds de Bellevalia romana (près de 20 000).

Un APPB a d'ailleurs été créé en 2014 au nord de la Znieff sur les prairies humides situées à proximité du lieu-dit du « Salsas » afin de protéger le biotope indispensable à la survie de la Jacinthe de Rome, ainsi que du trèfle écailleux (Trifolium squamosum) et du vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus), espèces également protégées. 

D'autres prairie, plus humides, hébergent l’Œnanthe à feuilles de peucédan et l'Oenanthe fistuleuse (Oenanthe peucedanifolia, Oenanthe fistulosa). D’autres espèces déterminantes de passereaux et ardéidés se trouvent dans ces prairies humides. Le corridor de la vallée de la Saune jusqu'à sa confluence avec l'Hers mort représente un intérêt fonctionnel comme habitat de nombreuses espèces inféodées aux milieux aquatiques d'eau faiblement courantes. Il en est de même pour les insectes, reptiles et amphibiens qui représentent aussi des intérêts potentiels de ces prairies et petit cours d'eau. En outre, on note qu’au début de l’année 2009, Lepidurus apus a été trouvé dans les ornières et les flaques temporaires de ces parcelles. Rare en France, ce branchiopode caractéristique des zones humides temporaires a besoin de périodes d’inondation de plusieurs mois pour effectuer son cycle de vie. Ce complexe de prairies ne représente qu’un petit reliquat de ce qui existait avant sur ces terres inondables des bords des cours d’eau du Lauragais. Le développement d’une agriculture intensive dans le Lauragais fait de cette biodiversité un patrimoine fragile.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est délimitée par la présence de prairies à Jacinthe romaine (Bellevalia romana) et un corridor naturel (bien qu’un peu dégradé) qui les relie, le ruisseau de la Saune. Les terrains entourant cette zone sont des cultures intensives céréalières, et sont donc exclues du périmètre.