Coteaux secs d'En Franc et d'En Caraman

(n° régional : Z2PZ0261)

La ZNIEFF des « coteaux secs d’En Franc et d’En Caraman » se situe dans le Lauragais, au nord d’Avignonet-Lauragais. Enchâssée dans une matrice agricole dense, cette zone est constituée de deux parties de coteaux secs calcaires recouverts d’une pelouse maigre naturelle, le calcaire dur lacustre affleurant par endroits ou se trouvant très près de la surface. D’un point de vue botanique, ces deux coteaux sont les plus intéressants de cette cassure du bassin du ruisseau du Marès (qui coule en contrebas de la ZNIEFF). Le cortège de plantes déterminantes y est particulièrement conséquent compte tenu de la faible surface retenue (5,8 ha). Notons, par exemple, l’Égilope ovale (Aegilops ovata), une petite graminée peu commune dans la région, le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon), la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Carline en corymbe (Carline corymbosa), le Cirse acaule (Cirsium acaule) ou encore la Vipérine très rude (Echium asperrimum). Deux espèces, de par leur rareté, sont particulièrement intéressantes : la Germandrée dorée (Teucrium aureum) et l’Orchis papillon (Anacamptis papilionacea). Ce dernier est une espèce protégée en Midi-Pyrénées et dont la Haute-Garonne héberge une part importante des populations de France. La zone est aussi vraisemblablement un territoire de chasse pour le Circaète Jean-le-Blanc, et pourrait être un site de nidification pour le Guêpier d’Europe.

Cette ZNIEFF comprend deux coteaux secs calcaires. Seuls les pelouses, landes et fourrés, habitats d’espèces floristiques déterminantes, ont été pris en compte, les contours excluant les cultures céréalières intensives qui entourent ces milieux (la ZNIEFF est ainsi disjointe). Les coteaux à faciès similaire situés au-delà de la zone et moins riches en enjeux naturels identifiés font l’objet de la ZNIEFF de type 2 : « Coteaux bordant les ruisseaux du Marès et des Hucs ».