Landes à l'est de Montesquieu-Volvestre

(n° régional : Z2PZ0251)

La commune de Montesquieu-Volvestre se trouve sur les contreforts du volvestre en Haute-Garonne. La ZNIEFF se situe à l’est du village, en zone "péri-urbaine".

On y trouve une mosaïque de milieux : pelouse pâturée ou abandonnée, vergers, haies et bosquets, quelques alignements de feuillus, bords de route qui sont favorables au maintien de la diversité animale et végétale.

Ce périmètre intègre les stations de deux espèces à forte valeur patrimoniale. Il s’agit d’une part de la Tulipe de l’Ecluse (Tulipa clusiana) et d’autre part l’Anémone coronaire (Anemone coronaria, non déterminante), toutes les deux protégées nationales. La population de Tulipa clusiana sur la commune de Montesquieu-Volvestre est l’une des plus importantes de la région.

Ces deux espèces, plutôt méditerranéennes, côtoyaient autrefois les vignes et vergers. La disparition de ces cultures ou l’intensification des pratiques culturales ont fait disparaître la quasi totalité des milieux propices. Aujourd’hui, ces deux plantes trouvent refuge dans les haies, les bordures de culture, les bords de route ou les jardins. D’où l’importance de ces stations relictuelles dans le maintien de ces espèces à plus grande échelle.

Les contours s’appuient sur la répartition des stations identifiées d’espèces végétales patrimoniales, dans cette mosaïque d’habitats semi-naturels située au contact de l’agglomération de Montesquieu-Volvestre.