Situé dans le territoire des sables fauves du bas Armagnac, le site est constitué de trois étangs de faible superficie, de prairies naturelles, d’une mare et de bois. La tranquillité du site est favorable au développement de la Cistude d’Europe et des amphibiens (Rainette méridionale, Grenouille agile et Salamandre commune forment un cortège déterminant). La diversité des milieux permet d’avoir à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction de la Cistude d’Europe. Plusieurs individus sont régulièrement observés, notamment des jeunes. Les prairies environnantes sont utilisées pour la fauche et le pâturage très extensif, et n’ont jamais été amendées. Des inventaires complémentaires au niveau floristique et entomologique pourraient d’ailleurs être intéressants sur ces prairies. Ces dernières constituent des zones tampon pour la qualité de l’eau des étangs, et des zones privilégiées pour la ponte des cistudes. Au niveau de la faune piscicole des étangs, aucun poisson carnassier n’a jamais été introduit, ce qui favorise la reproduction des amphibiens dont de nombreux juvéniles sont observés tous les ans. Par ailleurs, la mare et les étangs sont riches en plantes aquatiques, ce qui est également favorable aux libellules qui mériteraient d’être prospectées. Au niveau des boisements, on peut noter la présence de peuplements liés aux milieux humides avec une dominance d’aulnes et de saules.
Le site est constitué de trois étangs de faible superficie, de prairies naturelles, d’une mare et de bois. Les prairies environnantes constituent des zones tampon pour la qualité de l’eau des étangs, et des zones privilégiées pour la ponte des cistudes.
Au niveau des boisements, on peut noter la présence de peuplements liés aux milieux humides avec une dominance d’aulnes et de saules. La diversité des milieux permet d’avoir à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction pour la Cistude d’Europe.