ZNIEFF 730030407
Étangs et bois de Lauriéton

(n° régional : Z2PZ1070)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se trouve sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, en extrémité ouest du département du Gers. Il s’agit d’un complexe de trois étangs connectés entre eux, associés à des boisements alluviaux, prairies humides, mares et canaux. Cette diversité de milieux humides est favorable au développement de la Cistude d’Europe et des amphibiens. Un cortège déterminant d’amphibiens est présent : Crapaud accoucheur, Rainette méridionale et Salamandre commune terrestre. Le site est relativement tranquille, entouré de bois, de prairies, de jachères et de parcelles en grandes cultures gérées en agriculture biologique.

Ces milieux représentent à la fois des lieux d’activité, d’hivernage et de reproduction de la Cistude d’Europe dont plusieurs individus sont régulièrement observés. Les bois qui bordent le ruisseau adducteur ainsi que les boisements alluviaux situés en queues d’étangs permettent de préserver la qualité de l’eau notamment. Les queues des étangs représentent des zones de quiétude favorables à la nidification de l’avifaune, à l’hivernage et à l’activité des cistudes. La proximité de zones herbagères est favorable au développement des cistudes en tant que zones privilégiées pour la ponte : les jachères situées en aval de digue et en bordure de l’étang central à la zone sont en effet des sites potentiels de ponte. Une ancienne marnière située dans les bois à proximité de l’étang central constitue un site privilégié d’hivernage pour les cistudes et de ponte pour les amphibiens.

La Jussie a colonisé une partie de l’étang central depuis 2004. Son évolution pourrait affecter l’état de conservation de l’étang.

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent les étangs et les boisements riverains situés en amont et en aval, notamment le long du ruisseau adducteur qui joue un rôle de corridor écologique pour le déplacement et l’hivernage des cistudes. De plus, il s’agit d’un habitat favorable à la Grenouille agile et à la Salamandre. Les jachères enherbées situées de part et d’autre de l’étang implanté au centre de la zone y sont incluses en tant que zones privilégiées pour la ponte des cistudes.