Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030410
Étang et bois de Lesquirle

(n° régional : Z2PZ1058)

Commentaires généraux

L’étang et le bois de Lesquirle, situés dans le bassin versant de la Gélise, font partie du complexe des étangs d’Armagnac. Cet étang est relativement intéressant pour les cistudes et les amphibiens. Il représente à la fois un lieu d’activité, d’hivernage et de reproduction de la Cistude d’Europe dont plusieurs individus sont régulièrement observés. Cet étang a fait l’objet de travaux de restauration en 2005, et est aujourd’hui en bon état de conservation.

Les bois qui bordent le ruisseau adducteur ainsi que les boisements alluviaux situés en queue d’étang permettent de préserver la qualité de l’eau notamment. La queue de l’étang représente une zone de quiétude favorable à la nidification de l’avifaune, à l’hivernage et à l’activité des cistudes. La proximité de zones herbagères est favorable au développement des cistudes en tant que zones privilégiées pour la ponte : les jachères situées en aval de digue et en bordure de l’étang sont en effet des sites potentiels de ponte.

Une ancienne marnière située dans les bois constitue un site privilégié d’hivernage pour les cistudes et de ponte pour les salamandres (Salamandra salamandra terrestris).

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent l’étang et ses boisements riverains situés en amont, le long du ruisseau adducteur qui joue un rôle de corridor écologique notamment pour le déplacement et l’hivernage des cistudes. De plus, il s’agit d’un habitat favorable à la Grenouille agile et à la Salamandre. Les jachères enherbées situées en aval de digue et de part et d’autre de l’étang y sont incluses en tant que zones privilégiées pour la ponte des cistudes.