ZNIEFF 730030417
Vieux chênes, subéraies et landes de Montréal

(n° régional : Z2PZ1095)

Commentaires généraux

La ZNIEFF « vieux chênes, subéraies et landes de Montréal » se situe en limite nord-ouest du département du Gers, non loin du Lot-et-Garonne et des Landes. L’influence atlantique est très marquée dans cette petite région où se côtoient vignes, bois et prairies.

Les sables de l’Armagnac, formation géologique particulière et caractéristique de ce secteur, couplés à une influence atlantique très marquée, permettent l’expression d’une flore acidiphile caractéristique.

Cet ensemble boisé se caractérise par une diversité de faciès de milieux acidophiles allant de la lande atlantique humide à Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) à la chênaie acidiphile sèche avec le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), en passant par des formations à Chêne-liège (Quercus suber).

Ces milieux sont pour la plupart en limite de répartition géographique, et sont peu répandus en Midi-Pyrénées, même s’ils s’avèrent plus communs dans la région Aquitaine voisine.

Les landes atlantiques accueillent au niveau de leurs faciès les plus humides un cortège floristique intéressant avec la Bruyère à quatre angles, la Lobélie brûlante (Lobelia urens), la Petite scutellaire (Scutellaria minor) qui est protégée dans le Gers, ou bien encore la très rare Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) dont il s’agit ici de l’une des seules stations gersoises actuellement connues.

Quelques précisions sont nécessaires sur ces bois de Chêne-liège également appelés subéraies. Ces formations ont largement été sélectionnées et mises en valeur par l’homme, et cela en lien avec la viticulture (fabrication de bouchons). L’origine naturelle du Chêne-liège dans ce secteur reste sujette à discussion. Quoiqu’il en soit, ce peuplement constitue un des plus importants ensembles régionaux de ce type, peuplement qui est par ailleurs relativement éloigné du foyer principal qu’est le littoral aquitain.

Les chênes-liège permettent le développement et le maintien de cortèges de coléoptères saproxyliques exceptionnels, dont au moins 3 nouvelles espèces de la faune découverte ces dix dernières années : Dorcatoma ambjoerni, de la famille des Anobiidae (Brustel & Roge, 2005), Corticeus bicoloroides, de la famille des Tenebrionidae (Brustel & coll., 2004), et une espèce d’un genre nouveau pour la faune de France, encore à l’étude.

Commentaires sur la délimitation

Cet ensemble boisé est formé d’un complexe de milieux atlantiques (bois et landes) au sein d’un ensemble bocager à dominante agricole et viticole. La délimitation de cet ensemble s’est effectuée en fonction de la géomorphologie générale du secteur et de la localisation des milieux et espèces à haute valeur patrimoniale (les landes humides et le peuplement à Chêne-liège).

Le caractère fonctionnel de l’ensemble du peuplement a également été pris en compte.