ZNIEFF 730030419
Vallée de la Douze et bocage du château de Tourné

(n° régional : Z2PZ1075)

Commentaires généraux

La ZNIEFF concerne un complexe bocager remarquable en fond de vallée de la Douze et les coteaux attenants. Les milieux présents (prairies et boisements humides) sont des reliques de zones auparavant largement répandues dans les fonds de vallées.

On retrouve de nombreuses espèces liées aux milieux humides : la Cistude d’Europe, le Triton marbré, la Lamproie de Planer (déterminante en cortège uniquement) et potentiellement la Loutre et le Vison d’Europe.

Ces milieux bocagers, fréquentés par plusieurs espèces de chauves-souris (Petit et Grand Rhinolophes, Barbastelle d’Europe), hébergent de nombreuses espèces d’orchidées.

Enfin, différentes espèces de coléoptères, dont l’Osmoderme (Osmoderma eremita), vivent dans les vieux arbres, que ces derniers soient en alignement, isolés ou au sein de boisements.

D’un point de vue floristique, on peut noter la présence du Mouron délicat (Anagalis tenella) et du Nénuphar jaune (Nuphar lutea), protégées au niveau départemental, ainsi que de la Laîche étoilée (Carex echinata), de la Gesse sans vrille (Lathyrus nissolia) et de l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), qui figurent quant à eux sur la liste rouge régionale de plaine.

En termes fonctionnels, le site présente un intérêt en tant que zone d’épandage des crues, de régulation et de filtre, mais aussi de protection contre l’érosion des sols (prairies de coteaux).

Les principales menaces sont liées aux modifications des pratiques agricoles (transformation des prairies humides en cultures ou en peupleraies, intensification) et sylvicoles (exploitation des arbres hôtes des coléoptères et des chauves-souris). Il faut également mentionner le développement d’espèces invasives entrant en concurrence avec les espèces autochtones (Vison d’Amérique, Jussie...).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF concerne un complexe bocager remarquable en fond de vallée de la Douze et les coteaux attenants. Elle englobe, en rive droite ou gauche selon la répartition des enjeux identifiés, les prairies (hébergeant en outre de nombreuses espèces d’orchidées) et boisements humides utilisés notamment par la Cistude d’Europe, le Triton marbré, les chauves-souris présentes et potentiellement la Loutre et le Vison d’Europe. Les vieux arbres de ce bocage, qu’ils soient en alignement, isolés ou au sein de boisements, ont été pris en compte en tant qu’habitats de coléoptères patrimoniaux, notamment l’Osmoderme.

Une large partie de la ZNIEFF est incluse dans le site NATURA 2000 FR7300891 « Etangs de l´Armagnac ».