Landes d'En Mounéou

(n° régional : Z2PZ1037)

Ce site est situé dans la zone des coteaux accidentés de l’Astarac. Il est à cheval sur les communes de Castelnau-Barbarens et Haulies.

C’est un très bel îlot de prairies sèches et de landes calcicoles, associées à de la chênaie pubescente, qui contraste avec les grandes cultures environnantes.

Les pelouses, de type Mesobromion, dominées par le Brachypode ou la Molinie faux roseau (Molinia caerulea subsp. arundinacea), en fonction des micro-expositions et des conditions édaphiques, sont très riches en orchidées, dont l’Ophrys de Gascogne (Ophrys vasconica, déterminante), l’Ophrys jaune (Ophrys lutea), et en espèces typiques des pelouses marneuses gersoises (non déterminantes) : Globulaire commune (Globularia vulgaris), Fumana couché (Fumana procumbens), Polygala du calcaire (Polygala calcarea).

Les prairies pâturées, et fauchées pour certaines, sont particulièrement riches en flore.

De nombreux éléments bocagers (haies, alignements, mares...) structurent l’ensemble.

L’ensemble est géré de façon extensive en élevage bovin mené en agriculture biologique.

Cet îlot exempt de traitements chimiques et au caractère méditerranéen très marqué paraît propice au développement de nombreux insectes, qu’il serait intéressant d’inventorier.

C’est le complexe d’habitats pastoraux qui est ciblé ici, au sein d’un vaste paysage de grandes cultures. Les contours s’appuient sur la limite entre ces deux types d’habitats, visible sur les orthophotographies.