ZNIEFF 730030425
Prairies humides de la Gimone à Touget

(n° régional : Z2PZ1030)

Commentaires généraux

Ce site est situé à la confluence entre la Gimone et la Marcaoue, une zone particulièrement riche en prairies naturelles et semi-naturelles inondables.

Soumises à un régime plus ou moins régulier d’inondations, et très anciennes pour certaines d’entre elles, elles constituent des écosystèmes originaux, avec une biodiversité spécifique :

- des communautés végétales de zones humides : zones de prairies longuement inondables à Eleocharis, à joncs et nombreux carex, de mégaphorbiaies et de fossés à Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) ;

- avec une flore de prairie particulièrement riche associant des espèces « fourragères » à des espèces semi-aquatiques ; certaines sont très rares, comme la Jacinthe romaine (Bellevalia romana, protégée nationalement) qui offre ici un de ses plus beaux peuplements, ou le Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) ;

- des insectes, araignées et autres invertébrés très nombreux à vivre dans ces milieux herbeux humides exempts de pesticides, entre autres sauterelles, criquets, grillons, mantes, libellules, papillons... Parmi les espèces d’insectes recensées, une relève de la directive « Habitats » : le Cuivré des marais ( Lycaena dispar).

Ces prairies inondables et les abords de la rivière forment des ensembles bocagers remarquables, avec de nombreux gros arbres, de multiples haies, des mares, des chemins creux, associés à de vieux ouvrages bâtis de petite hydraulique (canaux, écluses, clapets...), et constituent en outre une composante importante du patrimoine culturel et paysager de cette vallée.

Fortement menacées par l’arrêt de l’élevage et la conversion en champs cultivés ou peupleraies, ces prairies inondables méritent une attention particulière.

Commentaires sur la délimitation

Ce sont les prairies inondables situées dans le lit majeur et repérées sur orthophotographies en 2005, puis inventoriées sur le terrain en 2006, qui sont les bases de la délimitation de la zone. Celle-ci comprend aussi les bords de la rivière et les boisements limitrophes, ainsi que quelques champs cultivés, par logique de continuité fonctionnelle.