ZNIEFF 730030430
Coteaux de Jouéou-Bordeneuve

(n° régional : Z2PZ1099)

Commentaires généraux

Les coteaux de Jouéou-Bordeneuve se situent dans la Ténarèze au nord-ouest de Vic-Fezensac, petite région agricole où dominent les grandes cultures.

Au sein de ce paysage, ces coteaux abritent quelques secteurs de landes ouvertes et de pelouses sèches calcaires avec une mosaïque de milieux méso- à xérothermophiles. S’y développent des landes calcaires à Genévrier (Juniperus communis) et à Spartier (Spartium junceum), des pelouses marneuses riches en orchidées (comme l’Ophrys du Gers [Ophrys aegirtica] et l’Ophrys sillonné [Ophrys sulcata]), ou bien encore des pelouses écorchées à Liseron des Cantabriques (Convolvulus cantabrica, relativement rare dans la région) et Pallénis épineux (Asteriscus spinosus), développées suite à l’exploitation de carrières de pierre.

Quant à la plaine inondable de l’Auzoue, il y subsiste encore de belles prairies naturelles inondables.

Toutefois, les milieux ouverts de ces coteaux sont en régression, et l’abandon depuis plusieurs années de toute pratique pastorale conduit à une fermeture progressive de la végétation et au passage à la chênaie thermophile à Chênes pubescent et sessile.

Les prairies inondables sont, quant à elles, menacées de retournement pour une mise en culture ou de boisement en peupleraie en raison d’une régression de l’élevage dans le secteur.

Outre son intérêt floristique, cet ensemble recèle vraisemblablement des intérêts faunistiques qu'il conviendrait d'inventorier, notamment en matière de chauves-souris, insectes, oiseaux, voire reptiles associés à ces milieux mésoxérophiles et aux prairies alluviales.

Commentaires sur la délimitation

Cet ensemble de coteaux et de zones riveraines de l’Auzoue forme un ensemble caractéristique de l’agencement des milieux dans le paysage gersois.

La délimitation de cet ensemble s’est effectuée en fonction de la géomorphologie générale du secteur (versant exposé à l’est du coteau et plaine inondable de l’Auzoue) qui converge avec la répartition des milieux (landes, pelouses, prairies) et espèces à haute valeur patrimoniale.

Le caractère fonctionnel de l’ensemble coteau/plaine a également été pris en compte.