Ancienne carrière de Saint-Cricq

(n° régional : Z2PZ1038)

La présente Znieff est une ancienne carrière du pays d’Auch. Le site est composé de différents grands types d’habitats dont les plus remarquables sont :  les mares pérennes et temporaires, les pelouses méditerranéennes xériques ou les falaises et affleurements calcaires avec la présence d’une source tuffeuse.

Les activités humaines sur le site ont influencé l’évolution du site. Actuellement, site acquis par un groupement d’associations et géré conformément au plan de gestion, il a été longtemps fréquenté par des véhicules motorisés (motos, quads, 4X4) entraînent la formation d’ornières, points d’eau largement utilisés par les amphibiens lors de la reproduction. On peut noter 5 de nombreuses mares et ornières permanentes ou temporaires.

Pour la faune, on notera des enjeux forts pour le cortège des amphibiens et donc des milieux humides complétés par une espèce d’araignée rare dans la région. Ensuite, sont mises en avant une série d’espèces inféodées aux milieux de pelouses ouvertes ou semi-fermées, essentiellement des invertébrés. Enfin, la strate de fruticées, lisières et forêts, apportent quelques dernières espèces remarquables, essentiellement des vertébrés. Leur intérêt est moins fort mais ils contribuent à la diversité faunistique du site.

En ce qui concerne les amphibiens, 10 espèces sur les 11 connues à ce jour dans le département du Gers sont présentes sur le site, en quantité importante, du mois de février au mois d’avril. Il s’agit d’un site de reproduction exceptionnel notamment pour les pélodytes, avec en moyenne plus de 70 pontes essentiellement dans les flaques. Le Crapaud calamite et le Triton marbré affectionnent particulièrement les ornières et les mares. Les salamandres utilisent également le site du fait de la proximité de bois.

Au niveau floristique, il n’est pas étonnant de trouver un maximum d’espèces remarquables associées aux pelouses sèches, vue leur large répartition sur le site. On trouve différents cortèges avec de nombreuses orchidées dont deux taxons rares et menacés (Anacamptis fragrans et Ophrys speculum). D’autres espèces sont à noter sur les milieux humides comme l’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora) ou des espèces hélophytes du type Plantain d’eau (Alisma plantago-aquatica), Massettes à feuilles larges et à feuilles étroites (Typha latifolia et Typha angustifolia), peuplement de Souchet robuste (Cyperus eragrostis)... Cette ancienne carrière est bordée notamment au nord par un affleurement rocheux qui présente une grande faille pouvant être éventuellement utilisée par les chauves-souris. En ce qui concerne les reptiles, outre la Couleuvre vipérine et la Couleuvre verte et jaune déjà observées (non déterminantes), la Coronelle girondine pourrait être présente car l’habitat lui est favorable et se trouve de plus dans la continuité géographique de sites où elle vit. Au niveau de l’état de conservation, certaines mares se trouvent à un stade d’eutrophisation avancé, mais un projet de centre de stockage de déchets inertes reste la principale menace actuelle.

Le contour de ce site est centré sur l’ancienne carrière aujourd’hui réhabilitée en terrain de motocross. Il s’agit d’un ensemble assez homogène alternant des milieux secs et des milieux humides (ornières, mares...), bordé par une route communale à l’ouest et par des boisements sur le reste du pourtour. Ces boisements ont été englobés notamment en tant qu’habitat pour les amphibiens présents.