Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030434
Coteau et mares de Gaugens

(n° régional : Z2PZ1041)

Commentaires généraux

Située à l’ouest de la commune d’Auch (7 km) et au nord-est de la commune d’Ordan-Larroque, la ZNIEFF « coteau et mares de Gaugens » fait partie du bassin versant du ruisseau de Larros, affluent de la rivière l’Auloue.

Cette zone est composée de divers milieux naturels aux multiples enjeux et richesses. Une grande partie est gérée par pâturage extensif. Cette gestion agricole a permis de conserver des habitats remarquables accueillant une faune et une flore diversifiées.

Les secteurs de pelouse sèche sont notamment riches en orchidées (l’Ophrys du Gers [Ophrys aegirtica], l’Ophrys de Gascogne [Ophrys vasconica] et l’Orchis singe [Orchis simia], toutes trois déterminantes, l’Ophrys jaune [Ophrys lutea]...). Outre les orchidées, une station de Bugle petit pin, espèce déterminante (Ajuga chamaepitys subsp. chamaepitys), a également été identifiée.

En termes de faune, la présence de vieux murets en pierres sèches autour des habitations permet à certains reptiles de trouver un habitat propice. En témoigne la présence de la Coronelle girondine (Coronella girondica). Les différentes mares conservées principalement pour l’abreuvement du bétail abritent des amphibiens typiques de ces habitats : Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), Grenouille agile (Rana dalmatina), Rainette méridionale (Hyla meridionalis), Triton marbré (Triturus marmoratus)...

La pérennité de cette ZNIEFF tient uniquement à la gestion extensive actuelle par pâturage.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette zone est justifié par la diversité et la complémentarité des habitats remarquables présents à proximité du hameau de Gaugens. Cet ensemble, géré de manière extensive, est isolé au milieu de parcelles agricoles cultivées de manière intensive.