Ce site est centré sur la zone inondable le long de la rivière Arrats, entre les communes de Mauvezin et Labrihe.
Il est principalement composé de prairies et de boisements (naturels ou artificiels) longuement inondables qui forment un complexe alluvial semi-naturel. Les prairies hygrophiles en constituent le principal intérêt en termes d’habitat déterminant (habitat très menacé aux abords des rivières gasconnes par la mise en culture ou la populiculture).
En périphérie du site, en aval, se trouvent des habitats de pelouses sèches, eux aussi déterminants, mais plus anecdotiques. Ils confèrent cependant à l’ensemble un plus de diversité.
Ce complexe inondable est particulièrement intéressant pour les espèces : les prairies traversées de nombreux fossés sont riches en flore de mégaphorbiaies et cariçaies, comme le Jonc maritime (Bolboechenus maritimus), particulièrement abondant dans certaines parcelles. La Jacinthe romaine (Bellevalia romana), protégée au niveau national, est présente dans toute la zone, dont une prairie où elle est indénombrable. Le Dactylhoriza incarnat (Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata) est présent dans certaines autres prairies. Dans les prairies inondables ont été observés nombre d’invertébrés (arachnides, insectes) dont le Cuivré des marais (Lycaena dispar), espèce sensible inféodée à ce type d’habitat ; le réseau d’arbres, dont certains très anciens (saules têtards, frênes, chênes), accueille un cortège important de coléoptères saproxyliques (Yan Evenou, 2008).
Ce complexe de zones humides autour de l’Arrats constitue un ensemble fonctionnel très intéressant en matière d’épandage des crues et de complexe d’écosystèmes (forêt riveraine, prairies, bocage…). La volonté de la commune de préserver et mettre en valeur cet ensemble ajoute un intérêt « opérationnel » à la définition d’une ZNIEFF dans cette zone.
Les contours du site intègrent une zone à l’aval intégrant des habitats déterminants (prairies hygrophiles, prairies de fauche et pelouses sèches) présentant des espèces floristiques déterminantes, et à l’amont (prospecté sur demande de la commune de Mauvezin), également des prairies hygrophiles, avec notamment des stations très importantes de Jacinthe romaine, ainsi que la présence d’espèces déterminantes en matière d’amphibiens et de reptiles (Cistude d’Europe). De plus, ce complexe de zones humides autour de l’Arrats à Mauvezin constitue un ensemble fonctionnel très intéressant en matière d’épandage des crues et de complexe d’écosystèmes (forêt riveraine, prairies, bocage...). Les secteurs les plus artificialisés (bâti, lac de loisirs, champs cultivés, peupleraies) ont été évités pour la plupart, quand cela ne nuisait pas à la relation entre les habitats précités.