ZNIEFF 730030438
Étangs de Guerre et milieux annexes

(n° régional : Z2PZ1057)

Commentaires généraux

Au cœur du territoire des sables fauves du bas Armagnac, il s’agit d’un important ensemble de quatre grands étangs dont deux sont très anciens, datant au moins du XVIIe siècle puisqu’ils sont présents sur les cartes de Cassini. Trois autres étangs de plus petites tailles et six mares sont des points d’eau qui jouent un rôle relais pour la faune, associés à des fossés servant de corridor pour le déplacement de la Cistude d’Europe et des batraciens. Ce site présente une forte concentration de cistudes ; il constitue un lieu d’alimentation, de reproduction et une zone d’activité générale (estivage/hivernage) pour cette espèce. Le site présente un complexe de milieux humides riches et diversifiés connectés entre eux : points d’eau de différentes tailles, sources, ruisseaux, fossés, prairies humides... Les boisements environnants abritent des peuplements remarquables de Chêne tauzin (Quercus pyrenaica).

Une jeune loutre y a été capturée en octobre 2001 : sa présence confirmée renforce l’intérêt environnemental du site. De nombreuses zones herbagères (prairies permanentes ou jachères) se trouvent à proximité des points d’eau, notamment en bordure d’étang, et constituent des lieux privilégiés pour la ponte des cistudes. Ces différents milieux humides sont aussi favorables à la reproduction des amphibiens, notamment les mares forestières pour les salamandres.

Commentaires sur la délimitation

Les limites englobent les étangs et les boisements riverains connectés entre eux par des fossés et des ruisseaux jouant un rôle de corridor écologique notamment pour le déplacement des cistudes et des amphibiens. Les autres milieux imbriqués dans la mosaïque ont été englobés.