ZNIEFF 730030442
Mare de Bazeilles

(n° régional : Z2PZ1154)

Commentaires généraux

Dans la petite région de la Ténarèze, au nord-ouest du département du Gers, cette ZNIEFF est située sur un plateau où les sols, à dominante calcaire, sont intensément exploités par l’homme. Sous l’influence d’un climat atlantique modéré, l’entité paysagère y est largement façonnée par la culture céréalière et la viticulture, les parcelles de vignes, les champs de céréales, les prairies, les haies et les bosquets s’imbriquant entre eux pour former une mosaïque de milieux complexe.

La mare de Bazeilles est une zone humide localisée dans une ancienne carrière d’extraction de calcaire. Isolée dans une zone très cultivée, cette ZNIEFF présente, malgré sa taille réduite, un intérêt batrachologique important. Composée d’une mare de profondeur moyenne à la végétation aquatique immergée bien développée ainsi que d’une mare temporaire, elle offre de multiples possibilités de reproduction à plusieurs espèces d’amphibiens (Crapaud calamite, Crapaud accoucheur, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué) formant un cortège déterminant. Ces espèces qui doivent obligatoirement passer par un stade larvaire aquatique trouvent là un milieu parfaitement adapté à leurs différentes exigences biologiques.

Dans un contexte très agricole où le nombre et la qualité des petites zones humides ont beaucoup régressé au fil du temps, la préservation de ce type de milieu est essentielle afin d’assurer la pérennité des populations d’amphibiens.

Il serait important de déterminer si l’intérêt du site est lié à sa connexion avec la carrière de Montréal.

Commentaires sur la délimitation

La zone est centrée autour de la mare, et englobe les milieux relativement naturels entourant la mare, à savoir essentiellement friches, landes et bosquet qui contrastent avec le contexte très agricole et constituent l’habitat des amphibiens présents. Ces contours correspondent à une ancienne zone d’extraction.