ZNIEFF 730030444
Prairies et étang de Pouchigu

(n° régional : Z2PZ1158)

Commentaires généraux

Situé sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, l’étang de Pouchigu est relativement intéressant pour la Cistude d’Europe et les amphibiens. Il représente à la fois un lieu d’activité, d’hivernage et de reproduction où plusieurs individus sont régulièrement observés, adultes et juvéniles. La proximité de zones herbagères est favorable au développement des cistudes, en tant que zones privilégiées pour la ponte. Une ancienne marnière située à proximité, ainsi que les fossés situés dans les prairies environnantes, constituent des zones d’hivernage pour les cistudes, et de ponte pour les salamandres ; des larves y ont été observées. Ces fossés ainsi que le cours d’eau qui se jette ensuite dans le ruisseau de Bézian, affluent de la Gélise classé en Natura 2000, jouent également un rôle de corridor écologique important non seulement pour le déplacement des cistudes et des amphibiens, mais aussi pour des espèces comme le Vison d’Europe qui est potentiellement présent sur le secteur. Des inventaires complémentaires au niveau des chauves-souris et des insectes permettraient d’améliorer les connaissances du site, notamment en ce qui concerne les libellules au niveau de l’étang, ainsi que les espèces liées aux vieux arbres et au bocage ancien.

Les prairies de fauche qui n’ont jamais été amendées ni drainées mériteraient d’être prospectées au niveau floristique. En ce qui concerne les boisements, on peut noter la présence de beaux peuplements de Hêtre associés à d’autres essences telles que le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), le Charme ou le Châtaignier. Une partie des boisements est mixte avec la présence de pins maritimes. On trouve également des landes atlantiques humides avec de la Bruyère ciliée (Erica ciliaris) et de l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus).

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur les berges, les digues et la végétation hygrophile ont été constatés. Les sangliers dégradent également les berges par surpiétinement. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation des étangs et leur rôle d’habitat d’espèces patrimoniales.

Commentaires sur la délimitation

La zone est centrée sur l’étang, qui représente à la fois un lieu d’activité, d’hivernage et de reproduction pour la Cistude et les amphibiens.

Les zones herbagères à proximité sont englobées en tant que zones privilégiées pour la ponte. Une ancienne marnière située à proximité, ainsi que les fossés situés dans les prairies environnantes constituent des zones d’hivernage pour les cistudes, et de ponte pour les salamandres. Ces fossés ainsi que le cours d’eau qui se jette ensuite dans le ruisseau de Bézian jouent également un rôle de corridor écologique important pour les espèces patrimoniales présentes.

Les peuplements de Hêtre associés à d’autres essences telles que le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), le Charme ou le Châtaignier sont englobés. Les contours comprennent également des landes atlantiques humides avec de la Bruyère ciliée (Erica ciliaris) et de l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus).