La ZNIEFF se trouve à l’est du Gers dans un contexte collinéen constitué d’une succession de petits vallons et collines de faible altitude, où les terrains sont de type sédimentaire avec des formations issues de molasses et des alluvions. La région est largement dominée par un paysage agricole de cultures intensives de céréales, notamment le maïs. Le paysage est ici assez hétérogène, et présente un habitat rural dispersé de fermes encore en activité. Les cultures dominantes sont entrecoupées de petits bosquets de feuillus et de linéaires d’arbres résiduels (haies, ruisseaux).
Les milieux inventoriés présentent un intérêt lié à la présence de 2 espèces de tulipes protégées au niveau national dont la Tulipe d'Agen qui est déterminante. Elles survivent dans les lisières des cultures, les haies, les talus et sur les berges étroites des cours d’eau. Chaque petite population est isolée de l’autre et ne contient que quelques pieds relictuels, le plus souvent menacés de destruction directe. À noter aussi la présence d’une espèce messicole qui pourrait être un indicateur d’une plus grande diversité de ces espèces liées aux cultures céréalières.
Les 2 espèces de tulipes sont en sursis dans ce secteur où les pratiques agricoles, bien que favorisant par le labour le maintien de quelques pieds en lisière des champs, ont considérablement amoindri leur population initiale par leur évolution vers un mode intensif (herbicides...). En effet, aux dires des habitants, les populations historiques d’après-guerre occupaient des champs entiers sur ces vallons, où elles étaient régulièrement cueillies.
Les pratiques agricoles récentes restent les principales menaces à moyen terme sur ces populations. À cela s’ajoute un risque de cueillette par les populations locales.
La zone considérée représente un noyau de maintien, dans ce secteur du Gers, pour ces 2 espèces protégées.
La limite tient compte de la répartition actuelle et relictuelle connue des tulipes, très hétérogène dans un contexte d’agriculture intensive. Elle s’appuie sur l’ensemble de l’espace actuellement occupé, en tenant compte de l’espace potentiel et historique de l’occupation des tulipes. Elle comprend le petit vallon du Touron et une partie du vallon d’En Caulet, et s’étend au-delà sur les autres secteurs encore occupés par quelques stations de tulipes.