Aval de l'Arget et affluents (vallée de la Barguillère)

(n° régional : Z2PZ0454)

La ZNIEFF, qui s’étend sur un important chevelu entre Serres-sur-Arget (hameau de la Mouline) et la rivière Ariège où il se jette (Foix), comprend la partie aval de l’Arget et la majorité de ses affluents. L’Arget, principal ruisseau, présente un régime de type pluvio-nival. Les altitudes extrêmes se situent entre 670 et 400 m pour la ZNIEFF concernée. Le site prend essentiellement en compte le cours d’eau, en intégrant tout de même quelques habitats en connexion directe comme les forêts riveraines humides. Un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm. Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat. Sur le site, les indices de présence collectés permettent de considérer l’importance de ce cours d’eau par rapport à l’espèce. Cette ZNIEFF joue un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des ZNIEFF contiguës. À proximité du cours d’eau se situe également une colonie de reproduction de Petit Rhinolophe. Son territoire de chasse s’étend bien au-delà des abords du cours d’eau, mais cette espèce trouve le long de l’Arget et de ses affluents de quoi s’alimenter (insectes) et boire. L’Arget et ses affluents rassemblent également des conditions écologiques (qualité des eaux et habitats) favorables à une espèce déterminante de poisson, que ce soit en termes d’aire trophique (ressource alimentaire) ou d’aire génésique (ponte). Il s’agit du Chabot commun (Cottus sp.), de la famille des cottidés, qui se localise préférentiellement dans des eaux plutôt rapides aux fonds caillouteux. D’autres espèces, non déterminantes, comme le Cincle plongeur, mais aussi la Truite, sont bien représentées et contribuent à l’intérêt de cette ZNIEFF. Le cours d’eau est susceptible d’abriter d’autres espèces déterminantes notamment parmi l’entomofaune (éphémères, odonates), les amphibiens et les mammifères – des recherches spécifiques pourraient notamment porter sur la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens) et la Musaraigne de Miller (Neomys anomalus).

Cette ZNIEFF est délimitée par le réseau hydrographique du cours de l’Arget, entre Serres-sur-Arget et sa confluence avec l’Ariège sur la commune de Foix, et de ses affluents. Elle correspond essentiellement à l’habitat d’une espèce de mammifère semi-aquatique, le Desman des Pyrénées, et joue un rôle de connexion important avec les ZNIEFF contiguës. De manière générale la ZNIEFF comprend 5m de part et d’autre du cours lit mineur et est localement élargie aux milieux attenants recelant plusieurs espèces déterminantes, notamment une espèce de chiroptère patrimoniale.