ZNIEFF 730030462
Lac de Thoux-Saint-Cricq et milieux adjacents

(n° régional : Z2PZ1103)

Commentaires généraux

Le lac de Thoux-Saint-Cricq est une retenue artificielle créée pour permettre l’irrigation des cultures dans ce territoire des coteaux du Gers voué à l’agriculture de façon ancienne.

La héronnière bispécifique est installée dans la saulaie qui s’est développée en fond de la pointe nord du lac, et la zone proposée englobe l’intégralité du plan d’eau, qui constitue la zone d’alimentation des hérons. Ceux-ci sont représentés ici par 2 espèces principales : le Héron cendré (Ardea cinerea) et le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), chacun représenté par 5 à 10 couples en 2006. Le Mouron d’eau (Samolus valerandii), espèce déterminante, a été constaté sur une grande partie des berges du lac.

Le lac est soumis sur tout son périmètre à une forte pression des activités de loisirs et touristiques, et fait l’objet d’une activité cynégétique.

Les ardéidés étant sensibles au dérangement, il est probable que ces activités nuisent à la capacité d’accueil du site. Par ailleurs, l’urbanisation croissante du territoire communal pourrait être préjudiciable à la bonne évolution du milieu constatée ces dernières années.

Commentaires sur la délimitation

La zone proposée comprend l’étendue d’eau en elle-même, qui constitue la zone d’alimentation des hérons, la saulaie qui héberge le site de nidification, et une mince zone boisée ou enfrichée, directement en bordure de lac.